Quand un député LREM fait l'éloge d'Aya Nakamura et de ses expressions

Quand un député LREM fait l'éloge d'Aya Nakamura et de ses expressions
Aya Nakamura aux NRJ Music Awards, à Cannes, le 9 novembre 2019.
A lire aussi

, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 21h30

Le député LREM Rémy Rebeyrotte a estimé mercredi 18 novembre à l'Assemblée nationale que la chanteuse "était en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et d'évolutions de la langue" française. 



Depuis deux ans et son tube Djadja, Aya Nakamura et ses expressions employées par les jeunes ou même inventées sont un devenues un véritable phénomène en France et même à travers le monde. A tel point, que la chanteuse d'origine malienne a été cité à l'Assemblée nationale.

Lors de l'examen de la proposition de loi visant à promouvoir les accents en France mercredi 18 novembre, le député La République en Marche (LREM) Rémy Rebeyrotte a fait l'éloge de la jeune femme. "La richesse de la langue c'est certes son évolution permanente qui rend le Français vivant, c'est sa créativité. Et c'est pour ça d'ailleurs que face aux anglicismes, nous avons intérêt nous aussi à réinventer en permanence notre langue. Quand je vois des jeunes comme Aya, comment s'appelle-t-elle?, Nakamura, qui aujourd'hui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d'expressions françaises, ça me paraît absolument remarquable", a souligné l'élu de Saône-et-Loire en commission des Lois, ainsi que l'a repéré BFMTV.

"Elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et d'évolutions de la langue. Et ça, ce sont des choses extrêmement fortes", a-t-il vanté. "Il y a à la fois la capacité de la langue à se réinventer sans arrêt et en même temps à continuer à porter ses accents et sa diversité", a-t-il insisté. 

"Djadaj" (menteur), "pookie" (balance), "je suis dans mon comportement (je suis bien dans ma peau) ou encore "tu dead ça" (tu fais bien quelque chose) figurent parmi les expressions les plus connues d'Aya Nakamura, qui vient de sortir son troisième album. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.