Patrick Sébastien conseille Emmanuel Macron par SMS

Patrick Sébastien conseille Emmanuel Macron par SMS
Patrick Sébastien au musée Grévin à Paris le 29 janvier 2014 / Emmanuel Macron à Paris le 12 décembre 2017 (photomontage).

Orange avec AFP, publié le vendredi 12 octobre 2018 à 10h30

L'animateur du "Plus grand cabaret du monde" confie s'adresser au chef de l'État "pour lui dire qu'il y a plein de choses qui sont à côté de la plaque".

Patrick Sébastien était invité de Marc-Olivier Fogiel, jeudi 11 octobre, sur RTL, pour la sortie de son nouveau livre "Et si on était bienveillant" (XO éditions).

Comme le journaliste lui demande s'il trouve Emmanuel Macron bienveillant, certains lui reprochant son manque d'empathie, l'humoriste révèle échanger régulièrement avec le chef de l'État. "J'ai eu la chance d'échanger quelques messages avec lui. Je me bats sans arrêt pour lui dire qu'il y a plein de choses qui sont à côté de la plaque", explique l'animateur.



Dans son viseur, Françoise Nyssen. "La ministre de la Culture n'est pas ministre de la Culture, elle est ministre de sa culture", assène-t-il. "J'ai connu un vrai ministre de la Culture, Jack Lang. Le jour où il est arrivé, il m'a passé un coup de fil en disant : 'je vous invite à manger avec un peintre' (...) Il me dit : 'la culture populaire a sa place comme les autres'. C'était quelqu'un d'ouvert, c'était la fête de toutes les musiques", se souvient Patrick Sébastien. "Là, tu as l'impression qu'ils sont ministres de leur truc à eux, et les gens en bas, ils regardent", regrette-t-il.

"Il répond à mes SMS en me disant qu'il est d'accord"

Celui qui se plaint régulièrement que France 2 réduise son temps d'antenne juge que son "cas à la télévision est symptomatique de tout ce qui se passe dans le pays (...) : ce mépris élitiste pour le peuple".



"Je trouve que les gens qui nous dirigent manquent de bienveillance", déplore Patrick Sébastien. Ce qu'il a dit "plusieurs fois" à Emmanuel Macron. "Il répond à mes SMS mais je ne suis pas intime, c'est juste quelques petits mots. Il répond en me disant qu'il est d'accord avec moi", précise-t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.