Norvège: le roi Harald, 83 ans, hospitalisé pour des difficultés respiratoires

Norvège: le roi Harald, 83 ans, hospitalisé pour des difficultés respiratoires
Le roi harald V de Norvège le 4 mai 2019 à Luxembourg

, publié le vendredi 25 septembre 2020 à 17h16

Le roi Harald V de Norvège, 83 ans, a été hospitalisé tôt vendredi matin en raison de "difficultés respiratoires", a annoncé le palais royal, qui a souligné qu'il ne s'agissait pas du Covid-19.

"Le roi est actuellement en train d'être examiné", a indiqué le palais dans un communiqué. "Le Covid-19 est déjà exclu", a-t-il précisé.

Après avoir vu son époux, son épouse, la reine Sonja, s'est voulue rassurante.

"Ca a l'air de très bien aller. Le roi lui-même est satisfait et son médecin est satisfait", a-t-elle dit à la presse. "Il doit encore faire des tests mais il sera bientôt de nouveau sur ses pieds", a-t-elle ajouté. 

Sur le trône depuis plus de 29 ans, Harald, figure rassembleuse dans son pays, avait déjà été hospitalisé début janvier. 

Admis à l'Hôpital national d'Oslo, le souverain "est en arrêt maladie" et le prince héritier Haakon, 47 ans, assure l'intérim dans ses fonctions officielles, avait indiqué le palais dans un premier communiqué.

Souverain sportif et skipper émérite - il a notamment participé aux Jeux olympiques et remporté plusieurs autres compétitions -, Harald souffre d'une santé fragile ces dernières années, mais il s'est toujours refusé à abdiquer. 

Il avait été opéré en 2003 pour un cancer de la vessie, puis avait subi une autre intervention en 2005 pour des problèmes de valve cardiaque.

Petit-fils de Haakon VII, premier de la lignée royale norvégienne, il règne sur le pays scandinave depuis le 17 janvier 1991.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.