Maurane : en vidéo, ses plus belles chansons et son dernier duo sur scène

Maurane  : en vidéo, ses plus belles chansons et son dernier duo sur scène
Typh Barrow et Maurane
A lire aussi

laparisienne.com, publié le mardi 08 mai 2018 à 10h27

Retour en images sur une carrière semée de succès populaires.

« Ce soir, c'est une renaissance pour moi », débute Maurane, jeudi 3 mai, sur la scène d'un festival à Incourt, en Belgique. «Je remets les pieds sur une scène pour la première fois depuis plus de deux ans, et c'est émouvant. »

 

C'est ainsi que la chanteuse, décédée lundi soir à son domicile de Bruxelles à l'âge de 57 ans, introduit ce qui sera l'une de ses dernières apparitions en public. En duo avec la jeune artiste belge Typh Barrow, elle reprend «La Chanson des vieux amants » en hommage à Jacques Brel.

 

 

La boucle est bouclée : c'est déjà en interprétant du Brel dans une comédie musicale, à l'âge de 19 ans seulement, en 1979, qu'elle commence sa carrière.

 

 

C'est en 1989 qu'elle devient une chanteuse populaire. Michel Berger lui confie le rôle de Marie-Jeanne, la « serveuse automate », dans la deuxième version de l'opéra-rock Starmania, qui tourne durant six mois. «C'était une époque où je faisais trop de choses en même temps». Elle ne tournera que six mois avant de se consacrer à sa propre musique.

 

 

La même année, elle sort son deuxième album, «Maurane ». Avec son premier tube : «Toutes les Mamas », qui lui permet de faire son premier Olympia.

 

 

En 1991, dans l'album « Ami ou ennemi » qui rencontrera un grand succès, elle interprète ce tube signé Jean-Claude Vannier : « Sur un prélude de Bach ».

 

 

En 1995, deux ans après la naissance de leur fille Lou, Maurane et Pablo Villafranca sortent l'album sur lequel ils ont travaillé ensemble, « Différente ». Il contient le succès « Différente quand je chante ».

 

 

 

Son cinquième album solo, «L'un pour l'autre » en 1998, connaît avec son titre éponyme un nouveau succès populaire.

 

 

De nombreux duos ont marqué sa carrière. « Tu es mon autre », qu'elle interprète avec une autre star de la chanson belge, Lara Fabian, sera en 2002 un grand succès.

 

 

Elle poursuit ensuite des projets parallèles, comme un album de reprises de Nougaro, ou endosse le rôle de juré dans le télé-crochet « Nouvelle Star » jusqu'en 2014. En septembre 2014 sort « Trop Forte », premier single de son album « Ouvre », paru en novembre 2014. Ce sera le dernier paru de son vivant.

 

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.