Lily Allen raconte avoir été harcelée sexuellement

Lily Allen raconte avoir été harcelée sexuellement

La chanteuse Lily Allen.

A lire aussi

laparisienne.com, publié le lundi 09 avril 2018 à 18h12

La chanteuse britannique a décidé d'en parler.

Six mois après le début de l'affaire Weinstein, la libération de la parole des femmes se poursuit. Cette fois-ci, c'est Lily Allen qui affirme avoir été harcelée sexuellement. La chanteuse britannique s'est confiée sur le plateau de Unfiltered ( «Sans filtre » en français), le podcast du journaliste James O'Brien, qui avait fait aussi l'exercice de cet entretien avec Eric Cantona.

 

Dans cette émission d'une heure, la chanteuse aujourd'hui mère de deux enfants aborde un large éventail de sujets comme la sexualité des femmes, les tabloïds d'extrême-droite, l'incendie de la Tour Grenfell à Londres, l'affaire Weinstein ou encore sa carrière de chanteuse.

Vidéo. Lily Allen raconte avoir été harcelée sexuellement

 

«J'ai été harcelée. Je ne peux pas vraiment en parler pour des raisons juridiques mais je suis en train de faire face à quelque chose » a-t-elle expliqué, sans en dire beaucoup plus.

 

«Je ne veux pas d'argent »Elle retoque l'idée selon laquelle les femmes ont quelque chose à gagner en dénonçant leur harceleur : «Je trouve intéressant que des gens pensent que les femmes ont quelque chose à gagner en parlant de ces situations. Or, ce que veut la majorité de ces femmes, c'est juste se décharger d'un poids. Pouvoir dire : «Vous savez quoi ? Je n'ai plus envie de porter cette douleur avec moi » parce que ça ne s'en va pas » a-t-elle déclaré.

 

L'interprète de « Smile » a d'ailleurs précisé qu'elle n'entendait pas gagner d'argent si elle portait plainte : «Finalement je sens que je peux sortir le nom de ce trou du cul de ma bouche et de ma tête. Je ne veux pas d'argent. Si ça concernait l'argent je l'aurais poursuivi en cour civile avec un accord de non-divulgation » a-t-elle expliqué. Lily Allen n'a pas précisé si elle avait déposé plainte auprès de la police ou pris une autre décision.

 

La chanteuse de 32 ans sortira son quatrième album solo intitulé «No shame » le 8 juin prochain.

Harcelée pendant sept ansEn 2016, la jeune femme était revenue dans The Observer sur le harcèlement dont elle a été victime pendant sept ans. Un homme appelé Alex Gray l'avait harcelée de tweets, messages et lettres de menaces avant de s'introduire chez elle en 2015 et de lui voler son sac à main avant de se faire arrêter par la police.

 

L'homme dont le pseudo Twitter était «Repose en paix Lily Allen » a confié à la police qu'il avait l'intention de la poignarder. À l'époque, Lily Allen avait dénoncé le manque d'implication de la police après son signalement du harceleur : «Je ne suis pas en colère contre Alex Gray. Il a une maladie mentale (...) La police m'a fait sentir comme si j'étais embêtante, plutôt que comme une victime (...) Je veux des réponses de la police (...) Si les forces de l'ordre me traitent comme ça, comment vont-ils traiter quelqu'un qui n'a pas de ressource, pas d'influence? » avait-elle déclaré.

 

En 2017, Lily Allen quittait Twitter temporairement après avoir été harcelée par des utilisateurs après s'être confiée sur ses troubles bipolaires liés à la perte d'un bébé à la naissance en 2010.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.