Orange avec AFP, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 20h26
Candidat à l'élection présidentielle de 2017, François Asselineau revendique 32.000 adhérents.
Le fils de la chanteuse et ancienne Première dame Carla Bruni et du philosophe Raphaël Enthoven est un militant "très actif" à l'UPR, a-t-on appris vendredi 19 octobre auprès du président du parti souverainiste François Asselineau.
Aurélien Enthoven, âgé de 17 ans, animera une table-ronde lors de l'université du parti entre François Asselineau et l'essayiste Emmanuel Todd sur le thème: "la France va-t-elle disparaître". Le jeune homme a adhéré dès ses 16 ans, il "très actif, très volontaire", selon M.
Asselineau, qui fera sa rentrée politique à cette université du 26 au 28 octobre à Vallères (Indre-et-Loire).
Créée en 2007, l'UPR (Union populaire républicaine) revendique 32.000 adhérents, dont 21.000 à jour de cotisation. Elle est présidée par l'énarque François Asselineau, ancien candidat à l'élection présidentielle, qui veut sortir "unilatéralement la France de l'UE, de l'euro et de l'Otan" (Frexit) et se situe "au-dessus du clivage gauche-droite".
Il considère que Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen, qui a quitté le FN (devenu RN) pour fonder son propre parti en septembre 2017 et prône aussi le Frexit, a "copié-collé les idées" de l'UPR "en moins bien". "Si M. Philippot avait une once d'éthique, il aurait dû rendre son mandat d'eurodéputé et adhérer à l'UPR", soutient le chef de l'UPR, qui n'a pas répondu aux sollicitations de rencontre de l'entourage de l'ancien vice-président du FN.