La chapelle Saint-George, lieu symbolique de la famille royale

Chargement en cours
La Chapelle Saint-George du château de Windsor, le 11 février 2018
La Chapelle Saint-George du château de Windsor, le 11 février 2018
1/3
© AFP, Dominic Lipinski, POOL

AFP, publié le samedi 05 mai 2018 à 11h24

Lieu emblématique des célébrations royales, la chapelle Saint-George, au château de Windsor, à l'ouest de Londres, accueillera le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, le 19 mai. 

Édifice de style gothique, construit au XVe siècle et dédié à Saint George, le saint patron anglais, la chapelle dépend directement de l'autorité de la couronne britannique. Elle a servi à de nombreuses cérémonies des membres de la famille royale: baptêmes, mariages et funérailles.

Une quinzaine de mariages y ont eu lie, une tradition inaugurée par le mariage d'Edward VII et de la princesse Alexandra de Danemark, en 1863, et suivie par les mariages des nombreux enfants de la reine Victoria. 

Avant de s'y marier, le prince Harry y avait été baptisé en 1984 tandis que son frère, le prince William, y avait reçu sa confirmation, en 1997. Leur père, le prince Charles, avait par ailleurs choisi ce lieu pour officialiser ses voeux avec la duchesse de Cornouailles, Camilla, en 2005. 

La bâtisse, qui peut accueillir 800 personnes, a également accueilli les funérailles de la reine-mère Elizabeth en 2002. Elle y est enterrée aux côtés de son époux le roi George VI.

Parmi les autres rois qui reposent sous sa voûte, figurent Henri VIII, Edouard VI, Charles 1er d'Angleterre, George IV et George V. 

La chapelle fait également office de lieu de culte lorsque la reine séjourne au château de Windsor, l'une de ses trois résidences officielles, et sert, entre autres, pour la traditionnelle messe de Pâques, à laquelle la famille royale assiste chaque année.

La chapelle historique accueillera, en 2018, deux mariages, celui de Meghan avec Harry, ainsi que celui de sa cousine la princesse Eugenie de York avec Jack Brooksban, en octobre, dix ans après le dernier mariage qui y a été célébré.   

Le 19 mai, la cérémonie débutera à 13H00 (12H00 GMT) et sera conduite par le révérend David Conner, doyen de Windsor. L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef de l'Eglise anglicane, officiera au moment de l'échange des consentements. A la fin de la cérémonie, le couple parcourra la propriété de Windsor en calèche avant de se joindre à la réception donnée en leur honneur à St George's Hall, majestueuse salle de banquet du château. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.