L’illustre couturier Paco Rabanne est décédé en Bretagne
© Nicolas Khayat/ABACA. 27176-1. Paris-France, 11/7/2001 - Paco Rabanne assistant au défilé de Franck Sorbier dans le cadre de la Fashion Week automne-hiver 2001-2002.
Âgé de 88 ans, le couturier franco-espagnol est décédé à Portsall, dans le Finistère, révèle Le Télégramme, vendredi 3 février.
C’est un géant de la mode qui s’en est allé. Paco Rabanne, ou Francisco Rabaneda y Cuervo de son vrai nom, est décédé vendredi 3 février à Portsall, dans le Finistère, où il résidait, d’après les informations du Télégramme.
D’origine espagnole, Paco Rabanne et sa famille fuient le régime fasciste de Franco et atterrissent en Bretagne, sa terre d'accueil, en février 1939, alors que le futur couturier n’a que 5 ans. Fortement attaché à la Bretagne, il y gardera toujours ses attaches malgré son succès dans la mode. En 2010, il conseille à des élèves d’un lycée brestois "d’être malins, de faire parler de soi, de se différencier des autres” pour devenir une star, relate le journal breton.
Un personnage excentrique
Outre ses accointances avec la Bretagne, Paco Rabanne se distinguait par son génie créatif, mais également par ses excentricités dans la presse. En 1999, il prédit notamment que la station spatiale Mir va s’écraser. Promettant ne plus faire de prédiction si Mir ne s’écrasait pas sur Terre, il déclare alors avoir vu la Vierge, laquelle lui aurait demandé de ne pas arrêter d’en faire. Autre sortie médiatique fracassante cette même année 1999, il affirme avoir été un proche de Jésus ou encore d’avoir assassiné Toutankhamon dans une vie antérieure, "en lui défonçant le crâne", explique-t-il sur le plateau de Tout le monde en parle.
Mis à part ses frasques, Paco Rabanne laisse une trace indélébile dans le monde de la mode, notamment pour son utilisation de matériaux lourds dans ses créations, comme le métal. Il est également à l’origine de plusieurs gammes de parfums, toujours populaires à ce jour.
publié le 3 février à 15h15, Orange avec 6Medias