L'humoriste Océanerosemarie annonce sa transidentité et devient Océan

L'humoriste Océanerosemarie annonce sa transidentité et devient Océan
L'humoriste Océan.
A lire aussi

laparisienne.com, publié le jeudi 17 mai 2018 à 15h44

« J'ai pris la décision de changer de genre, de m'affirmer tel que je suis, un homme trans ».

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, l'humoriste Océan (ex-Océanerosemarie, ndlr) a annoncé son changement de genre dans une vidéo publiée par Komitid, un média d'actualité LGBT.

Vidéo. L'humoriste Océan fait son coming-out trans.

« Il y a deux ans, après avoir compris que le masculin en moi avait toujours été contrôlé, écrasé, contenu parce que j'avais peur de le laisser surgir, j'ai décidé que ça suffisait. J'ai compris que ce que je vivais c'était tout simplement de la transphobie intériorisée, phobie au sens de la peur irrationnelle envers moi-même. J'ai compris que j'étais épuisée d'être une femme, parce que ce n'était pas en adéquation avec qui je me sentais intérieurement. J'ai donc pris la décision de changer de genre, de m'affirmer tel que je suis, un homme trans », explique Océan dans la vidéo.

« Non, non, ce n'est pas une vanne »

« Mon nouveau prénom à la ville comme mon nom d'artiste est à présent Océan. Non, non, je vous jure ce n'est pas une vanne [...] je voulais un prénom aussi merveilleux que peut l'être la transidentité [...] Je vous demanderai donc à partir de maintenant de m'appeler Océan et de me genrer au masculin [...] Je suis toujours la même personne, je ne romps pas avec mon passé mais j'avance », précise l'humoriste et réalisateur.

Connu notamment grâce à son spectacle « La lesbienne invisible » dans lequel il évoquait avec humour son quotidien de lesbienne, l'humoriste de 41 ans a aussi sorti trois albums entre 2005 et 2009 et été chroniqueur sur France Inter et Europe 1.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.