l'Espagne découvre le nouveau look de Pablo Iglesias

l'Espagne découvre le nouveau look de Pablo Iglesias
L'ancien vice-Premier ministre espagnol et cofondateur du parti de gauche Podemos, Pablo Iglesias, à Madrid le 12 mai 2021 et lors de la clôture d'un congrès aux arènes de Vistalegre à Madrid (D) le 12 février 2017

publié le mercredi 12 mai 2021 à 21h18

Nouveau look pour une nouvelle vie: Pablo Iglesias, l'ex-leader du parti de gauche radicale espagnol Podemos, a fait sa première apparition mercredi depuis son retrait de la vie politique, arborant des cheveux courts, une première capillaire pour celui qui était célèbre pour sa queue de cheval ou son chignon.

Les médias espagnols devront donc lui trouver un autre surnom, eux qui se plaisaient à l'appeler "el coletas" (l'homme à la queue de cheval) depuis son entrée dans la vie politique, il y a près de dix ans.

C'était sa marque de fabrique jusque dans l'enceinte feutrée du Parlement espagnol, où il relevait alors ses cheveux en chignon.

Sur deux clichés publiés mercredi par le quotidien barcelonais La Vanguardia, on voit l'ancien leader de Podemos les cheveux bruns coupés courts, mais toujours avec sa barbe.

La nouvelle n'a pas manqué de faire réagir la presse espagnole. Le quotidien ultra-conservateur La Razón assure ainsi que la raie de l'ancien leader d'extrême-gauche est placée... "à droite".

Le fondateur et ancien leader de Podemos avait annoncé le 4 mai se retirer de la vie politique après la déroute de la gauche aux élections dans la région de Madrid.

Cet ancien professeur de sciences politiques de 42 ans était l'un des principaux visages de la politique espagnole depuis la création en 2014 de Podemos, héritière du mouvement des Indignés dont ce sera samedi le 10e anniversaire, et des manifestations anti-austérité de 2011.

Sa queue de cheval figurait même sur les bulletins de vote de Podemos lors des élections de 2014 au Parlement européen.

A chaque fois qu'il était interrogé sur ce sujet, il rappelait qu'il avait une queue de cheval depuis l'âge de 15 ans.

"Tant que j'aurai des cheveux, je porterai la queue de cheval", avait-il dit dans une interview télévisée.   

Vos réactions doivent respecter nos CGU.