Jean Rochefort est mort

Jean Rochefort est mort
Rochefort
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 09 octobre 2017 à 11h30

Jean Rochefort, âgé de 87 ans, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi a indiqué sa famille. Il était l'une des figures emblématiques du cinéma français depuis plus de 50 ans.


Né en 1930 à Paris, Jean Rochefort grandit à Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale puis revient dans la capitale, où il suit des cours d'art dramatique contre l'avis de son père, qui voulait le voir intégrer une école de commerce. Il entre au Conservatoire en 1951 et y rencontre Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle.
Ayant tourné dans plus de 150 films et téléfilms, il débute sa carrière par des seconds rôles, comme dans "Cartouche" ou "Les Tribulations d'un Chinois en Chine". C'est en 1972 qu'il s'impose comme un acteur de premier plan grâce à son rôle dans "Les Feux de la Chandeleur".



Il joue ensuite dans plusieurs grands succès du box-office comme "Le Grand Blond avec une chaussure noire", "Que la fête commence", "Un éléphant ça trompe énormément" et sa suite, "Nous irons tous au paradis". Il est récompensé du César du meilleur acteur en 1978 pour son rôle dans "Le Crabe-tambour". Dans les années 80 et 90, il tourne entre autres pour Pierre Granier-Deferre, Patrice Leconte ou Yves Robert.
En 2000, il endosse l'armure de Don Quichotte pour Terry Gilliam, dans un film qui ne verra pas le jour mais qui inspirera un documentaire, "Lost in la Mancha". Passionné d'équitation, Jean Rochefort possède un haras et a commenté plusieurs compétitions, dont des épreuves des Jeux olympiques d'été en 2004.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU