Jean Piat est décédé à 93 ans

Jean Piat est décédé à 93 ans©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 06h55

L'acteur et écrivain Jean Piat est décédé. Grand homme de théâtre, mais aussi de cinéma et de télévision, il a fait ses débuts au patronage paroissial de Saint-Ferdinand des Ternes dans le 17e arrondissement de Paris, en participant à des soirées récréatives.

Jean Piat rentrera à la Comédie Française le 1er septembre 1947. Il y deviendra sociétaire six ans plus tard, le 1er janvier 1953. Il quittera cette grande institution le 31 décembre 1972 après 25 ans à y jouer de nombreux rôles comme Cléonte dans le Bourgeois gentilhomme, Figaro dans le Mariage de Figaro, Molière dans L'impromptu de Versailles pour n'en citer que quelques-uns.



Il sera fait officier de la Légion d'honneur, officier des Arts et des Lettres et grand-croix dans l'ordre du Mérite. À la télévision, on le connaîtra notamment pour son interprétation de Robert d'Artois dans l'adaptation des Rois Maudits de Maurice Druon. Au cinéma, il prêtera sa voix à Gandalf dans le Seigneur des Anneaux et à Scar dans Le Roi Lion. En 2002, il préside la 18e cérémonie des Molières qui récompense le théâtre français. Côté vie privée, il a été marié à la comédienne Françoise Engel, décédée en 2005. Puis de 1975 à 2018, il fut le compagnon de Françoise Dorin, femme de lettres et auteure de pièces de théâtre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.