Hallyday, Aznavour, Mitchell, Zazie... Le scandale des subventions !

Hallyday, Aznavour, Mitchell, Zazie... Le scandale des subventions !©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 21 juillet 2016 à 19h41

Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Zazie! Ils font partie des chanteurs les plus aidés financièrement l'an dernier. Le site lelanceur.fr, repris par le magazine Rolling Stone, révèle non sans ironie la liste des 10 jeunes créateurs les plus subventionnés par la Société civile des producteurs phonographiques en 2015.

En tête du classement, Chimène Badi qui aurait été subventionnée à hauteur de 184 912 euros pour son album "Au-delà des maux". En deuxième position, Charles Aznavour, 92 ans, aurait bénéficié de plus de 160 000 euros d'aides pour son album "Encores". Johnny Hallyday, 73 ans, lui, figure en 6ème position. La coach de The Voice, Zazie, est 7ème. L'album des Enfoirés aurait été financé à hauteur de 127 780 euros par le fonds qui avait été décrit par l'ancienne ministre de la Culture Catherine Tasca comme destiné à "aider les jeunes créateurs qui ne sont pas encore connus".



Problème, selon lelanceur.fr les trois grandes majors Universal, Sony et Warner siègent au conseil d'administration de la SCPP, et profiteraient largement de ce système de financement qui aurait permis notamment à Eddy Mitchell, de l'écurie Universal, d'être financé à hauteur de 130 000 euros pour son dernier album.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU