François Mitterrand : la très étonnante révélation de Luc Plamondon

François Mitterrand : la très étonnante révélation de Luc Plamondon©Wochit

, publié le jeudi 13 décembre 2018 à 21h10

"Notre-Dame de Paris" fête ses 20 ans sur la scène du Palais des Congrès. Un anniversaire qui n'aurait pas été possible sans François Mitterrand puisque son créateur Luc Plamondon vient d'expliquer à Paris Match que c'est "d'une certaine façon" à l'ancien président qu'il attribue la "paternité" de cette comédie musicale mythique.

L'ex-chef de l'État était un fan de "Starmania", le premier spectacle à succès du Québécois mis en musique par Michel Berger. "Il était venu voir le spectacle avec Jacques Attali. Le soir où il a donné un grand dîner à l'Élysée pour Charles et Diana, il nous avait invités à venir en jouer des extraits avec Maurane", se souvient dans Paris Match Luc Plamondon. Un rendez-vous à la suite duquel il leur demande d'écrire un opéra pour l'Opéra Bastille.



C'est avec cette idée en tête mais aussi en pensant au succès à Broadway des adaptations littéraires du "Fantôme de l'Opéra" ou des "Misérables" qu'il va peu à peu lancer son nouveau projet. Mais c'est sur une autre œuvre de Victor Hugo qu'il va se pencher. En consultant, un dictionnaire des personnages de la littérature classique, Luc Plamondon tombe sur "Quasimodo" et a le déclic. C'est en 1998, que le spectacle est joué pour la première fois, deux ans après la mort de l'homme qui en est un peu à l'origine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.