Florent Pagny s'exile au Portugal, Bruno Le Maire lui demande de "rester en France"

Florent Pagny s'exile au Portugal, Bruno Le Maire lui demande de "rester en France"
Florent Pagny sur scène à La Havane, le 20 novembre 2009 (archive)

Orange avec AFP, publié le mardi 26 septembre 2017 à 11h30

Florent Pagny garde "sa liberté de penser" et assume vouloir payer moins d'impôts. Le chanteur et coach dans l'émission "The Voice" a annoncé qu'il comptait s'installer au Portugal "pour des raisons fiscales".

La nouvelle n'a pas de quoi réjouir le ministre de l'Économie.

Quelques heures après l'annonce du chanteur, Bruno Le Maire a réagi en ces termes : "J'invite Florent Pagny à rester en France, nous avons besoin de tous les talents". Durant le week-end du 23 septembre, le musicien avait rencontré des journalistes du Parisien pour évoquer la sortie de son nouvel album, "Le présent d'abord". À cette occasion, il avait dit tout le mal qu'il pense de la fiscalité dans l'Hexagone, fustigeant par exemple l'impôt sur l'héritage. Le chanteur vit aujourd'hui entre la France, l'Argentine, d'où est originaire son épouse, et les États-Unis, où étudient ses enfants.



"Je trouve ça sympathique que, quand un mec a bossé toute sa vie en payant des impôts, le jour où il est mort, on reprend encore la moitié - c'est pas une honte, ça ? - à ses gamins", s'était indigné le coach de "The Voice" face à la caméra. Même colère contre l'impôt sur la fortune, qui concerne les ménages dont le patrimoine est supérieur à 1,3 million d'euros.

Lundi, le ministre de l'Économie lui a donc répondu par voie de presse. "Nous avons un projet de loi de finances pour 2018", a développé Bruno Le Maire, "qui vise justement à ce que tous ceux qui créent en France, qui créent des richesses, qui créent des emplois également, puissent être incités à rester". Avant lui, le président de la République Emmanuel Macron a lancé à plusieurs reprises des appels pour inciter les expatriés français à revenir dans l'Hexagone.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
255 commentaires - Florent Pagny s'exile au Portugal, Bruno Le Maire lui demande de "rester en France"
  • Si nous réfléchissons bien, le problème n'est pas que monsieur Pagny ainsi que d'autres stars partent en Belgique, au Portugal, etc... Le problème réside ailleurs. En effet, ces pays, pourtant faisant partie de l'Europe, n'ont pas le même système fiscal que le nôtre. Le véritable problème est là. Au final, ces stars ne font qu'utiliser un moyen légal et VOULU par nos politiques, afin de protéger leur fortune. Il en va de même pour les salaires en Pologne, en Roumanie, au Portugal. Ils sont plus bas qu'en France et qu'en Allemagne, ce qui occasionne des déséquilibres intra européens. Si la fiscalité et les salaires étaient harmonisés en Europe, il n'y aurait plus d'évasion fiscale. Les principaux responsables sont les politiques et, c'est la raison pour laquelle l'Europe fonctionne si mal.

  • au USA un exilé fiscal qui ne paie pas la différence d'impots aux USA perd la citoyenneté américaine
    Pourquoi pas en France
    et oui M° Florent Pagny plus de concert en France, plus de vente de disque etc,n'oubliez pas votre argent vous le faites grace a la France
    Alors Messieurs les politiques un peu de courage et ils vont tous revenir

  • Instance à l'encontre d'un autre "émigré de marque" :
    Florent, ainsi, ne veut plus être français....?
    Quitter le navire France en pleine tempête ?
    Vendre ses biens et partir avec son magot dans un pays voisin aux cieux plus cléments pour les riches comme lui ?.
    Mais Florent pensait qu'on allait l'approuver et que des pétitions de soutien de Français au RSA allaient fleurir un peu partout sur la Toile ?
    Que des associations caritatives allaient décrocher leur abbé Pierre, leur Coluche encadrés pour mettre ta tronche sous le plexi ?
    Le Florent 'national 'en appelle à ses gentils potes de droite pour que le grand méchant de gauche arrête de t'embêter (ou le contraire ......)
    Il voudrait qu'on le laisse s'empiffrer tranquille avec son pinard, ses poulets, ses conserves, ses cars-loges, ses cantines, ses restos, etc.
    Nous faire avaler que l'artiste est encore là en dépit des apparences.....
    Le problème, Florent, c'est que les sorties de route vont encore et toujours dans le même fossé : celui du 'je pense qu'à ma gueule', celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales.....
    Tout le monde ne peut pas avoir l'auréole d'un Rimbaud qui, malgré ses trafics d'armes, fut et restera un poète ...... à jamais.
    Et le désir de transformer ses interprétations les plus réussies en stratégie de défiscalisation.
    L'homme est devenu riche mais sa fortune lui a pété à la gueule.
    On va se démerder sans lui pour faire de ce pays un territoire où l'on peut encore, malgré la crise, se soigner correctement, où l'on peut accéder à la culture quelle que soit sa fortune, où l'on peut faire des films, des chansons et monter des spectacles grâce à des subventions obtenues en prélevant l'impôt ......
    Un pays que l'on quitte au moment où l'on a besoin de toutes les forces
    Adieu.
    .........
    D'après le pamphlet de Philippe Torreton lors de l'émigration du "Gégé" ....

    Peine perdue cestrofort , vous ne partagez ni les mêmes valeurs, ni les mêmes intérêts, ni même la mauvaise foi.

    Comme certains élus, des sportifs de haut niveau, comédiens, professionnels du spectacle et autres chanteurs qui vivent en Suisse, à Monaco, aux Bahamas, etc..?

    Tout à fait d'accord Aleph; mais eux, au moins, ne font pas appel aux médias pour justifier l'injustifiable !
    PS : Quant à cétropfaible, en clair et sans décodeur, on traduit comment ?
    (J'ai précisé que c'était un 'remake' de la réflexion de Philippe Torreton, comédien, lors du départ de "notre Gégé")

  • On prenait moins de gants pour fustiger GERARD DEPARDIEU §§§§§

    Tout à fait! On ne parle pas non plus de tous nos grands sportifs (footballeurs, tennismen..) qui ne paient pas leurs impôts en France! Faut dire que le systéme fiscal français est une aberration! Seuls 40% des Français paient des impôts sur le revenu et ceux qui ont de hauts revenus paient des sommes confiscatoires, ce qui les poussent à payer ailleurs leurs impôts!

  • Il est grand temps que le peuple Français se réveil ...je ne vais certainement pas plaindre Florent Pagny ....cependant,
    les droits de succession sont une aberration ...être taxé sur ses économies ...!!!!. Vous me direz personne ne s'en plaint ...!!
    aussi, perdez votre temps à descendre dans la rue pour le plaisir de râler ...!!
    Alors qu'il y a des tas de réformes à réaliser pour notre qualité de vie...!!