Fabrice Luchini veut entrer à l'Académie française

Fabrice Luchini veut entrer à l'Académie française
Le comédien Fabrice Luchini à Paris, le 31 janvier 2017 (archive)

publié le jeudi 01 novembre 2018 à 11h20

Dans un entretien au Figaro, le comédien dit vouloir se faire élire à la prestigieuse Académie française, ou du moins tenter sa chance. Il assure avoir été sollicité par plusieurs académiciens, dont l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing.

Fabrice Luchini à l'Académie française ? Le comédien de 67 ans va tenter de faire de ce rêve une réalité.

Interrogé par le Figaro mercredi 31 octobre, l'acteur et amoureux des lettres a indiqué qu'il songeait à postuler pour rejoindre les gardiens de la langue française.



L'idée lui avait été soufflée par le romancier Jean d'Ormesson, décédé il y a un an. "D'autres académiciens comme Valéry Giscard d'Estaing m'ont sollicité à leur tour", indique Fabrice Luchini. "J'ai d'abord argué que je n'étais qu'un saltimbanque, doublé d'un mauvais caractère, mais je crois que je vais me lancer et tenter de me faire élire à l'Académie française", a-t-il déclaré au cours de l'interview. Il pourrait notamment prendre le siège de l'historien Max Gallo, mort en juillet 2017. "Il me semble que ce serait certes un beau symbole - et un honneur pour moi - si un fils d'immigrés italiens remplaçait un fils d'immigrés italiens dans la mission de protéger et servir leur patrie commune : la langue française."



Créée en 1635 par Richelieu, l'Académie française a pour mission de préserver la langue française et de la faire évoluer. Ses membres, surnommés les immortels, sont au nombre de 40. Chacun est élu par ses pairs, lorsqu'un siège est vacant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.