Enfants maltraités : "Un massacre dont tout le monde se fout", s'alarme Françoise Laborde

Enfants maltraités : "Un massacre dont tout le monde se fout", s'alarme Françoise Laborde©Capture d'écran Le Parisien

Le Parisien, publié le samedi 22 septembre 2018 à 11h44

Françoise Laborde lance son cri d'alarme sur l'enfance maltraitée. À l'occasion de la parution d'un livre coécrit avec Michèle Créoff, "Le massacre des innocents - Les oubliés de la République", elle dénonce la gestion par la société française de la maltraitance des enfants.

La Parisien a rencontré la journaliste.



Dans leur livre "Le massacre des innocents - Les oubliés de la République", Françoise Laborde et Michèle Créoff dressent un constat sans appel : deux enfants sont tués chaque semaine en France. En 2016, 73.000 cas de violences sur des enfants, sexuelles ou non, ont été identifiés. "Ces enfants sont invisibles", s'alarme Françoise Laborde au Parisien. L'ancienne journaliste de France 2 estime que "tout concourt à ce qu'on ne se préoccupe pas de l'enfant. Les familles estiment que l'on n'a pas à s'occuper de leurs 'méthodes d'éducation'".

Au Parisien, Françoise Laborde explique avoir rencontré Brigitte Macron. "Je l'ai trouvée très attentive, très intéressée. Je l'ai sentie interpellée par les 70% d'enfants placés qui sortent de l'ASE sans diplôme et sans formation". Et d'ajouter : "Ça a touché la prof de lettres classiques qu'elle est".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.