Elizabeth II opérée de la cataracte en mai

Elizabeth II opérée de la cataracte en mai
La reine Elizabeth II dans l'abbaye de Westminster à Londres, le 8 juin 2018
A lire aussi

AFP, publié le vendredi 08 juin 2018 à 16h43

La reine Elizabeth II qui, à 92 ans, est la doyenne des monarques du monde, a subi "avec succès" une opération de la cataracte en mai, a annoncé le palais de Buckingham vendredi.

"La reine a subi avec succès une opération courte et planifiée pour soigner une cataracte le mois dernier", a déclaré un porte-parole du palais, dans un communiqué.

La cataracte est un processus de vieillissement naturel du cristallin qui perd progressivement de la transparence et peut aboutir à la cécité s'il n'est pas opéré.

L'opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin abîmé par un cristallin artificiel.

Elizabeth II fêtera ses 92 ans samedi en assistant comme chaque année à une parade militaire organisée à Londres en son honneur. Son anniversaire tombe en réalité le 21 avril mais la monarque le célèbre traditionnellement le second samedi de juin, comptant sur une météo britannique plus clémente.

Montée sur le trône en 1952 à l'âge de 25 ans, Elizabeth II a célébré l'an dernier son jubilé de saphir (65 ans de règne). 

Son époux le prince Philip fêtera, lui, ses 97 ans dimanche.

Le couple est apparu en forme le mois dernier au mariage de leur petit-fils le prince Harry avec l'actrice américaine Meghan Markle. Le duc d'Édimbourg a cependant pris sa retraite l'été dernier, après avoir honoré plus de 22.000 engagements au fil des années et prononcé près de 5.500 discours. 

En avril, il avait été opéré avec succès de la hanche.

De son côté, la reine passe progressivement le relais à son fils Charles, 69 ans, héritier du trône, et ses petits-fils William et Harry.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU