Elie Semoun à la rescousse d'un joyau du Luberon

Elie Semoun à la rescousse d'un joyau du Luberon©Wochit

, publié le mardi 06 novembre 2018 à 13h20

Elie Semoun lance un cri d'alarme sur les réseaux sociaux pour sauver une abbaye cistercienne située dans le Vaucluse, qui menace de s'effondrer.

Ils ont décidé de passer de la prière aux actes. Les moines de l'abbaye de Sénanque ont "envoyé un mail comme une bouteille à la mer à Élie Semoun pour éviter le désastre", explique l'un des six frères habitant les lieux au Figaro.

Ils ont besoin de 800 000 euros pour sauver leur lieu de culte datant du XIIIe siècle et dont le dôme menace de tomber. L'humoriste y a effectué deux retraites, en 2016 et 2017, "sans téléphone ni internet, mais avec des marches, de la lecture et même des offices", raconte-t-il dans une vidéo postée sur son compte Instagram et vue plus de 21 000 fois.



"Dans cette vidéo pas très rigolote, mais pas triste non plus", Elie Semoun exhorte ses fans et les internautes "à aider des moines en panique" qui ne savent pas comment faire pour sauver leur église abbatiale du Luberon. C'est "sublime et cela mérite d'être sauvé", conclut la star.

Les moines de l'abbaye de Sénanque, malgré une aide de l'État, les dons, les recettes de vente de lavande et les 400 000 visites par an, doivent trouver 800 000 euros. Le cri du cœur d'Elie Semoun, également publié sur la page Facebook de l'abbaye, a été visionné plus de 75 000 fois. Reste à transformer le buzz de l'humoriste en monnaie sonnante et trébuchante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.