Ehpad : Catherine Lara raconte le calvaire de sa mère

Ehpad : Catherine Lara raconte le calvaire de sa mère©Wochit

6Medias, publié le samedi 24 mars 2018 à 17h54

Catherine Lara était invitée sur RTL ce samedi 24 mars dans le "Journal inattendu". L'occasion pour la chanteuse de pousser un coup de gueule sur les conditions d'accueil des personnes âgées dans les Ehpad.

Invitée pour promouvoir son spectacle "Bô" actuellement au théâtre du 13 art à Paris, Catherine Lara en a profité pour aborder un sujet qui lui tient à coeur : le traitement des personnes âgées dans les Ehpad.

La mère de la chanteuse et violoniste, décédée il y a un an et demi, à l'âge de 102 ans, a passé plusieurs années dans l'un de ces établissements que Catherine Lara qualifie de "mouroirs".



L'artiste pointe notamment du doigt l'indifférence du personnel : "Ce n'est pas seulement la maltraitance, c'est aussi l'indifférence qui est terrible. C'est la nourriture qui est l'horreur. Une espèce de boudin avec du plâtre autour, façon purée... C'est le dernier plaisir qu'il reste à nos personnes âgées, c'est de bien se nourrir. On devrait les cocoter, les choyer, c'est notre mémoire collective, ce sont nos mamans, nos papas, on les aime profondément et on les met dans des endroits où on les laisse tomber carrément. Moi je trouve ça effarant", dénonce Catherine Lara au micro de RTL.

Sans trop vouloir accabler le personnel des Ehpad, la chanteuse reconnaît que c'est surtout le manque de moyens qui est à l'origine de ces mauvaises conditions d'accueil. "Elles sont débordées, elles sont trop peu nombreuses".

Les 30 janvier et 15 mars dernier, lors de manifestations nationales, les personnels d'Ehpad étaient descendus dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables, et le manque de moyens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.