Ehpad : Catherine Lara raconte le calvaire de sa mère

Ehpad : Catherine Lara raconte le calvaire de sa mère©Wochit

6Medias, publié le samedi 24 mars 2018 à 17h54

Catherine Lara était invitée sur RTL ce samedi 24 mars dans le "Journal inattendu". L'occasion pour la chanteuse de pousser un coup de gueule sur les conditions d'accueil des personnes âgées dans les Ehpad.

Invitée pour promouvoir son spectacle "Bô" actuellement au théâtre du 13 art à Paris, Catherine Lara en a profité pour aborder un sujet qui lui tient à coeur : le traitement des personnes âgées dans les Ehpad.

La mère de la chanteuse et violoniste, décédée il y a un an et demi, à l'âge de 102 ans, a passé plusieurs années dans l'un de ces établissements que Catherine Lara qualifie de "mouroirs".



L'artiste pointe notamment du doigt l'indifférence du personnel : "Ce n'est pas seulement la maltraitance, c'est aussi l'indifférence qui est terrible. C'est la nourriture qui est l'horreur. Une espèce de boudin avec du plâtre autour, façon purée... C'est le dernier plaisir qu'il reste à nos personnes âgées, c'est de bien se nourrir. On devrait les cocoter, les choyer, c'est notre mémoire collective, ce sont nos mamans, nos papas, on les aime profondément et on les met dans des endroits où on les laisse tomber carrément. Moi je trouve ça effarant", dénonce Catherine Lara au micro de RTL.

Sans trop vouloir accabler le personnel des Ehpad, la chanteuse reconnaît que c'est surtout le manque de moyens qui est à l'origine de ces mauvaises conditions d'accueil. "Elles sont débordées, elles sont trop peu nombreuses".

Les 30 janvier et 15 mars dernier, lors de manifestations nationales, les personnels d'Ehpad étaient descendus dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables, et le manque de moyens.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
622 commentaires - Ehpad : Catherine Lara raconte le calvaire de sa mère
  • en dehors du fait que c'est C.Lara qui se plaint, c'est bien de rappeler ce qui se passe dans la majorité des EPHAD, manque de personnel, travail à la chaine, problème de changes, nourriture pas appétissante,manque de surveillance, indifférence devant certains problèmes, et rester assis toute la journée en attendant quoi.... Le gouvernement, le conseil départemental devraient donner plus de moyens à ces institutions car il existe un vrai problème, et c'est pas fini

  • joos18 résume la réalité....merci Joss18

  • profiter du probléme sensible des Ehpad pour promouvoir son "spectacle", son retour sur scène..bravo, Mad Lara, "mais se sera sans moi!!,

  • Je ne comprends pas ! Catherine Lara n'avait pas les moyens de la faire garder chez elle ?
    Jamais je n'aurai placé mes parents dans ces mouroirs tout faire pour trouver des solutions autres

    tout à fait d'accord , pourquoi ne l'a-t-elle pas fait , carrière oblige se suppose

    Elle est encore plus coupable d'avoir laissé sa mère dans ce mouroir, il devait bien avoir d'autres solutions.

  • Au lieu de se faire de la pub sur le dos de sa mère, elle aurait du faire le nécessaire pour la garder à domicile..elle en a les moyens.
    Mais les "vieux " dont je fais presque partie deviennent un poids,alors la solution : la voie de garage...
    Merci les enfants, on finira bien sans vous !