Cinéma : le coup de gueule de Claude Lelouch et Woody Allen

Cinéma : le coup de gueule de Claude Lelouch et Woody Allen©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 28 janvier 2018 à 11h00

Woody Allen et Claude Lelouch se sont enfin rencontrés pour une interview organisée par le JDD. L'occasion de se découvrir de nombreux points communs dont leur inquiétude pour l'avenir du cinéma.

"Un film de cinéma doit être vu dans un cinéma, alors je travaillerai pour le grand écran jusqu'à mon dernier souffle", martèle dans l'hebdomadaire Claude Lelouch, convaincu que les spectateurs finiront par faire leur retour dans les salles obscures.



Un combat partagé par Woody Allen. "Il faut, en France et en Europe, que vous continuiez la résistance. Aux Etats-Unis, les jeunes découvrent "Lawrence d'Arabie" sur l'écran d'un smartphone ou d'une tablette. Cela me sidère, mais eux, cela ne les gêne même pas", raconte le cinéaste américain dans le JDD avant de révéler qu'il exige par contrat que tous ses films soient projetés en salle pendant au moins trois mois. Les deux papys du cinéma font de la résistance. "Je n'ai jamais été aussi motivé que depuis que j'ai 80 ans : c'est la première fois que j'ai trois projets en même temps", confie Claude Lelouch. Un discours assez semblable à celui de son collègue qui tournera un nouveau film cet été. "L'inspiration et la création entretiennent une certaine jeunesse", analyse Woody Allen dans le JDD.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU