Catherine Deneuve citée dans les dossiers Kennedy

Catherine Deneuve citée dans les dossiers Kennedy

Catherine Deneuve à Berlin le 14 février 2017 (archive).

Orange avec AFP, publié le mardi 31 octobre 2017 à 22h30

Après un suspense long de plus d'un demi-siècle, l'administration Trump a publié jeudi dernier près de 3.000 dossiers secrets sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy, repoussant toutefois de six mois la divulgation de certains documents jugés trop "sensibles".



Des dossiers qui révèlent quelques détails sur l'événement qui bouleversa le monde, sans remettre en question la version officielle. Les experts n'attendent pas de grandes révélations dans les plus de cinq millions de documents publiés, qui prendront des mois à être épluchés.

Mais les journalistes qui ont commencé à épluché ces documents ont eu la surprise de voir apparaître le nom de plusieurs personnalités françaises : Catherine Deneuve, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

Ce rapport, publié le 11 juillet 1969, détaille des informations collectées à Paris par un agent infiltré dans le milieu des déserteurs américains en France - les Etats-Unis étant alors en guerre contre le Vietnam.

L'un d'eux, Larry Cox, est identifié par la CIA comme gérant "une planque à Pantin pour les déserteurs"et les "activistes" de l'organisation étudiante américaine Students for a Democratic society (SDS), détaille Le Parisien.

DES DONS À DES OPPOSANTS À LA GUERRE DU VIETNAM ?

Cet opposant à la guerre du Vietnam récoltait régulièrement des dons afin de payer ce local et plusieurs personnalités françaises auraient contribué. Larry Cox dit avoir reçu "100 dollars de Sartre, de l'argent de Beauvoir et 1500 francs de Catherine Deneuve", selon le rapport.

Plus loin, un objecteur de conscience cité dans le dossier prétend "qu'une actrice de films française met de l'argent dans la maison des déserteurs et contribue à leurs fonds".

Interrogé par Le Parisien, Larry Cox confirme avoir été surveillé, mais conteste les informations de la CIA. " J'ai rencontré Catherine Deneuve quelques minutes et j'étais sur scène avec Sartre lors d'un ralliement anti-guerre, où il a parlé et m'a pris dans ses bras quand j'ai détruit ma carte d'incorporation. Je n'ai fréquenté ni lui, ni Catherine Deneuve, et n'ai jamais rencontré Simone de Beauvoir", assure-t-il.

"Autant que je me souvienne, nous n'avons pas reçu d'argent d'organisations, mais nous avons reçu quelques petites contributions de temps en temps, poursuit Larry Cox. Je n'ai aucune trace de l'origine des dons et ne me rappelle pas si l'une des personnes mentionnées dans ce rapport a participé. C'était il y a très longtemps", ajoute-t-il.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
20 commentaires - Catherine Deneuve citée dans les dossiers Kennedy
  • Bravo Madame Deneuve vous avez aidé quelqu'un qui n'avait pas envie de partir en guerre au Vietnam......

  • Et dans le dossier Gainsbourg..........ho la la, quelle histoire.......

  • Dans cette période Froide Le Problème était surtout "ceux qui approchaient le chaud Kennedy..." Pour avoir des renseignements voir de l'influence ou faire chanter, ils étaient de tout Horizon, du Nord au Sud,et de L'Ouest a l'EST...Voir du Milieu...

  • ils ont fait une bonne action les ricains n'avaient rien à faire en indochine

    et les français rien à faire au Vietnam

  • Je savait que c’était elle la coupable,elle rêvait de Kennedy il l'a rejetée un crime passionnel donc,elle me fait peur maintenant