Société

Combien coûte Le Plus Grand Cabaret du monde ?

© Alban Wyters, Abaca

Invité du Grand Direct des Médias sur Europe 1, Patrick Sébastien a révélé les dessous de fabrication de son émission culte.

17 saisons, 182 épisodes, plus de 3300 numéros : voilà en quelques chiffres, le bilan actuel du Plus Grand Cabaret du monde, le spectacle télévisé orchestré par Patrick Sébastien depuis 1998. Véritable vivier de talents, l'émission a révélé au grand public des artistes comme le duo Shirley et Dino, le ventriloque Jeff Panacloc et bien d'autres magiciens issus des quatre coins de la planète.

Mais réunir tout ce beau monde à La Plaine Saint Denis a un prix. De passage dans les studios d'Europe 1, Patrick Sébastien a levé le voile sur les coulisses du tournage de son émission. "C'est une émission qui coûte cher" a révélé l'animateur, qui a également tenu à préciser que chacun des numéros présentés dans son cabaret étaient rémunérés : "Les cachets perçus par les artistes peuvent aller jusqu'à 5000 euros". À ce montant, viennent s'ajouter les divers frais de production, qui font grimper le prix d'un prime time à environ 600 000 euros.

Une production sur mesure

On reste loin d'un prime de The Voice, dont la production peut atteindre le million d'euros, mais cela n'empêche pas Patrick Sébastien et son équipe de parcourir le monde, à la recherche de talents du cirque. Toujours sur Europe 1, l'interprète du Petit bonhomme en mousse a également affirmé qu'il employait de grands moyens pour "trouver la perle rare" et proposer à ses fidèles téléspectateurs des numéros prestigieux : "Je contrôle tout. On reçoit beaucoup de candidatures, mais on fait le tri parce qu'on est très exigeants".

Le Plus Grand Cabaret du monde entamera sa dix-huitième saison le samedi 24 septembre, à raison d'une émission par mois. L'an dernier, Patrick Sébastien avait confié son intention d'arrêter l'intention en 2017.

publié le 22 septembre à 17h40, Marc-Emmanuel Adjou

Liens commerciaux