Afrique du Sud: Desmond Tutu, hospitalisé, répond bien au traitement (proche)

Afrique du Sud: Desmond Tutu, hospitalisé, répond bien au traitement (proche)
L'archevêque sud-africain et prix Nobel Desmond Tutu le 14 octobre 2015 au Cap

, publié le jeudi 05 décembre 2019 à 17h23

L'ex-archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu, hospitalisé mercredi au Cap (sud-ouest), "est de bonne humeur" et "semble bien répondre au traitement médical", a assuré jeudi l'un de ses compagnons de lutte contre l'apartheid.

"C'est avec beaucoup de joie que je l'ai trouvé de bonne humeur et il semble bien répondre à son traitement médical", a déclaré Njongonkulu Ndungane, ancien archevêque du Cap, qui a rendu visite à Desmond Tutu jeudi à l'hôpital.

"Il était aussi vif que d'habitude et m'a semblé sur le chemin de la guérison", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Nous avons prié ensemble et je suis parti, remonté par sa joie de vivre", a dit M. Ndungane, qui a étroitement travaillé avec Desmond Tutu pendant les années de lutte contre le régime raciste en Afrique du Sud.

Desmond Tutu, qui a fêté ses 88 ans en octobre, a été admis à l'hôpital mercredi au Cap pour "une infection tenace", selon son épouse Leah. Il a été "hospitalisé à plusieurs reprises au cours des dernières années pour être soigné pour des symptômes similaires", avait-elle précisé.

Desmond Tutu souffre d'un cancer de la prostate depuis plus d vingt ans.

Infatigable défenseur des droits humains et proche de Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour son engagement contre l'apartheid, aboli en 1994.

Il est récemment apparu en public, tout sourire, en novembre avec les Springboks après leur victoire en coupe du monde de rugby et en octobre avec le prince Harry, en visite en Afrique australe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.