7,3 millions de Français comptent revendre leurs cadeaux de Noël

7,3 millions de Français comptent revendre leurs cadeaux de Noël
7,3 millions de Français comptent revendre leurs cadeaux de Noël, selon un sondage Kantar pour eBay.
A lire aussi

, publié le vendredi 25 décembre 2020 à 08h00

Cette année, 18% des Français ont l'intention de se débarrasser des présents qu'ils ont reçus, selon un sondage Kantar pour eBay* publié le 16 décembre, le site attendant 3,5 millions d'annonces entre le 25 décembre et le 3 janvier. 

En 2020, 363 millions d'euros devraient être dépensés pour des cadeaux non désirés, selon cette enquête. La proportion de Français qui revendent leurs cadeaux augmente, puisqu'ils étaient 17% en en 2019 et 12% en 2018.

Une personne interrogée sur trois déclare avoir été déçue par au moins un cadeau l'année dernière. 




"Malgré une année difficile pour les Français, ces derniers comptent bien gâter leurs proches pour les fêtes de fin d'année. Nous nous attendons comme chaque année à un pic de nouvelles annonces dès le 25 décembre, un nombre qui augmente chaque année de 10%",  explique Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay en France. "Cette année, près de 3,5 millions nouvelles annonces sont attendues entre le 25 décembre et le 3 janvier dont plus de 200.000 le jour de Noël ". 

Produits high tech en tête 

Les personnes interrogées pensent tirer en moyenne 52 euros de la revente de leurs cadeaux. À quoi va servir la somme récoltée ? 43% des personnes interrogées vont l'épargner. Cette enveloppe aidera aussi à financer Noël (40%), sera transformée en cadeau pour un proche (30%) ou en cadeau vraiment souhaité (28%). 8% des Français pensent en donner une partie à une organisation caritative. 

"Parmi le top des cadeaux revendus dès le 25 décembre au soir, nous retrouvons les produits technologiques avec les consoles de jeux, les smartphones mais aussi les livres, CD, vinyles, les vêtements, les coffrets de parfum ou même des box cadeaux", précise Sarah Tayeb. 




Les 16-24 ans sont les plus difficiles : un sur deux affirme avoir été déçu par au moins un cadeau l'an dernier. Les 34-54 ans et 55-64 ans se disent au contraire satisfaits (respectivement 66% et 81%). 

Blessant pour un Français sur quatre 

Paradoxalement, les plus jeunes semblent avoir plus de mal à franchir le cap de la revente, puisque 38% des 16-34 préfèrent garder leurs cadeaux non désirés, contre 26 % pour les 55-64 ans. La crainte d'être démasqué serait à l'origine de cette retenue, avec 15% pour les 16-34 ans contre seulement 3% chez les 55-64 ans. 

Près de 40% des Français ne voient pas de mal au fait de revendre un cadeau lorsque ce dernier ne plaît pas ou ne convient pas. Mais 41% des Français seraient blessés d'apprendre que leur cadeau a été revendu pour gâter une tierce personne, et 39% si leur cadeau était revendu pour s'offrir à boire ou à manger. En revanche, 38% ne verraient pas d'objection à ce que leur cadeau soit revendu au profit d'une association caritative ou pour acheter un cadeau vraiment souhaité. 

Comment bien vendre ?

Les Français les plus difficiles à satisfaire semblent se trouver dans le sud de la France, puisque 43% des habitants de la région Paca ont été déçus par au moins un cadeau à Noël dernier, suivie de la région de Normandie (39%) et de l'Île-de-France (37%). La région Pays de la Loire est celle où la revente de cadeaux est la plus importante (29%), suivie de la Bourgogne-Franche-Comté (25%), de l'Île-de-France (21%) et de la Nouvelle-Aquitaine (21%).  

Enfin, revendre ses cadeaux de Noël n'est pas aussi répandu chez nos voisins : seuls 7% des Italiens et des Espagnols le font. 

En marge de cette enquête, eBay donne cinq conseils pour bien revendre un cadeau en ligne : ne pas déballer le produit, préciser dans l'annonce qu'il s'agit d'un cadeau de Noël, mentionner le prix de l'objet neuf et le pourcentage de réduction (de 10 à 15%), faire de jolies photos et donner un maximum de détails sur le produit. 

* Étude Kantar pour eBay, réalisée en ligne du 15 au 19 octobre 2020, auprès de 1.343 personnes âgées de 16 à 64 ans, représentatives de la population française. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.