TF1 : Jean-Pierre Pernaut lâche le JT de 13 heures

TF1 : Jean-Pierre Pernaut lâche le JT de 13 heures©Panoramic

, publié le mardi 15 septembre 2020 à 09h20

D'après Le Figaro, Jean-Pierre Pernaut quittera la présentation du JT de 13 heures de TF1 à la fin de l'année 2020. Il passe le relais, mais continuera néanmoins à travailler pour la chaîne privée.

L'information révélée par Le Figaro mardi 15 septembre a été annoncée en interne chez TF1 dans la matinée.

D'un commun accord avec la direction de la chaîne, Jean-Pierre Pernaut quittera son poste de présentateur du JT de 13 heures juste avant Noël. 

À 70 ans, la personnalité TV préférée des Français, selon un sondage de TV Magazine réalisé en juin, lâche le JT de la mi-journée le plus regardé d'Europe. Le journaliste rassemble plus de 5 millions de téléspectateurs, soit plus de 40% du public à cette heure.


Si Jean-Pierre Pernaut se décide à passer le relais après 33 ans à la présentation de ce JT, c'est peut-être pour des raisons de santé. Il y a deux ans, il avait dû soigner un cancer de la prostate, et ce printemps, il a dû composer avec l'épidémie de coronavirus, qui a particulièrement frappé les septuagénaires.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Jean-Pierre Pernaut a explique avoir "mûrement réfléchi" pour "décider de changer de rythme et de prendre un virage à la fin de l'année". Il fait confiance à la direction de la TF1 pour lui trouver un successeur et qu'elle aura "à coeur de maintenir ce journal dans la même logique de proximité avec les Français et les régions.



Après 45 ans chez TF1, il ne prend pas pour autant sa retraite ni ne quitte sa chaîne de toujours. Il indique sur Twitter qu'il continuera d'animer l'émission "SOS Villages", l'élection du plus beau marché de France et des opérations spéciales. Il prépare un nouveau magazine sur "les richesses infinies de notre terroir et un nouveau programme digital", ainsi qu'une nouvelle émission sur LCI.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.