Télévision : tous les présentateurs masqués à partir de mardi ?

Télévision : tous les présentateurs masqués à partir de mardi ?
Tournage d'une scène des "Mystères de l'amour" (TMC) avec Laly Meignan, Hélène Rolles et Isabelle Bouysse, le 13 mai à Cergy.

, publié le dimanche 30 août 2020 à 15h00

Des émissions sans public, des tournages reportés... et peut-être des animateurs masqués.

L'épidémie de coronavirus chamboule aussi la rentrée télévisuelle. 

Lundi 31 août, les téléspectateurs vont retrouver leurs marques, avec l'arrivée des grilles de rentrée sur la plupart des chaînes et le retour d'émissions quotidiennes phares comme "Quotidien" sur TMC, "C à Vous" sur France 5, ou "TPMP" sur C8.




Mais surtout, mardi 1er septembre, les chaînes pourraient être obligées de faire porter en permanence à leurs présentateurs et leurs invités un masque, puisqu'ik est censé être généralisé dans toutes les entreprises. 

Il y aura des bisous dans "L'amour est dans le pré"

Une perspective redoutée. A l'instar du patron de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, qui a jugé le masque "inutile, anxiogène et handicapant", alors que les diffuseurs ont déjà multiplié les précautions pour réduire les risques de contamination, comme l'absence de public en plateau. Le secteur a plaidé à l'unisson auprès du gouvernement pour obtenir des dérogations, et attend désormais avec impatience le verdict des autorités sanitaires. 

Mais le Covid-19 bouscule également les plannings de tournage. L'enregistrement des auditions de "La France a un incroyable talent" de M6, qui devait démarrer mardi, a été reporté après la découverte d'un cas dans l'équipe de production. Sur France Télévisions, la rentrée sera rythmée par le Tour de France puis par Roland Garros, décalés tous deux à cause de l'épidémie.

Sur M6, la 15e saison de "L'amour est dans le pré" débutera le 14 septembre. Et, malgré les contraintes sanitaires, on verra bien des baisers à l'écran, promet l'animatrice Karine Le Marchand
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.