Télévision : le confinement a boosté les audiences en mars

Télévision : le confinement a boosté les audiences en mars©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

publié le lundi 29 mars 2021 à 17h40

La télévision est la grande gagnante du confinement en mars. En moyenne, les Français ont regardé la télévisions 3h57 par jour. 

Pas de restos, pas de bars, pas de ciné...

alors télé. Toujours privés de sortie en soirée, les Français ont encore passé beaucoup de temps devant la télévision en mars, sans pour autant égaler la téléphagie record du premier confinement, selon des données publiées lundi 29 mars par Médiamétrie.


La durée d'écoute globale de la télévision s'est établie à 3h57 en moyenne par jour et par personne en mars, soit 32 minutes de moins qu'en mars 2020, quand Médiamétrie avait enregistré un premier record, battu le mois suivant (4h40). En mars 2019 (donc sans confinement), la durée d'écoute de la télévision avait été de 3h45. 

Cette année, couvre-feu, fermetures des bars et autres limitations de sortie ont continué à profiter aux audiences télé.

Koh Lanta porte TF1

TF1, qui avait pâti l'année dernière du succès des chaînes d'info, a enregistré son meilleur mois de mars depuis 2017, à 20,5% de part d'audience (PDA), en hausse de 1,6 point sur un an, portée notamment par Koh Lanta, sa nouvelle série Gloria ou le concert annuel des Enfoirés, qui a réuni 9,7 millions de téléspectateurs (en comptant le replay).

France 2, seule chaîne généraliste à avoir enregistré une forte hausse en mars 2020, recule de 0,2 point, à 14,4%, malgré le succès du tournoi des Six nations (6 millions de téléspectateurs en moyenne pour les matches du XV de France, au plus haut depuis 2010). Toujours troisième, M6 grimpe de 0,9 point à 9,5% de PDA grâce notamment à ses divertissements phare comme Top Chef (18% de PDA).

Suivent France 3, en hausse de 0,6 point à 9,1% de PDA, et France 5, en recul de 0,4 point à 3,3%. TMC gagne 0,2 point à 3%, devant Arte (2,9%, +0,4 point), C8, stable à 2,7%, et W9 (2,5%, +0,1 point). Avec 1,1% de PDA, Canal+ perd quant à elle 0,5 point par rapport à mars 2020, quand elle avait passé ses programmes en clair sur l'ensemble des box. 

Enfin, le succès des chaînes d'info ne se dément pas, sans pour autant égaler les scores exceptionnels de mars 2020. CNews est la seule à enregistrer une hausse sur un an, de 0,5 point à 1,9% de PDA. La chaîne, qui vient de se voir infliger une lourde amende par le CSA pour des propos en septembre de son polémiste vedette Eric Zemmour, reste derrière le leader BFMTV, en recul d'1,3 point à 2,8%, mais devant LCI (1,1%, -0,4 point) et franceinfo, stable à 0,7%.
 

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