Les "gilets jaunes", stars des JT depuis un an

Les "gilets jaunes", stars des JT depuis un an
Des "gilets jaunes" manifestent à Paris le 27 avril 2019.

, publié le samedi 16 novembre 2019 à 16h00

Durant les cinq premiers mois du mouvement, les "gilets jaunes" ont occupé 20% du temps d'information sur les grandes chaînes, selon l'Institut national de l'audiovisuel (INA). 

Les "gilets jaunes", stars des JT. Le 17 novembre 2018, les premiers protestataires manifestaient partout France.

Un an après, ils sont toujours présents. Moins visible au 20 Heures depuis quelques mois, le mouvement des "gilets jaunes" a bénéficié dans ses débuts d'une très forte médiatisation, selon une étude des journaux télévisés des cinq principales chaînes, publiée mardi 12 novembre sur le site de la revue des médias de l'INA. 





"Le mouvement des 'gilets jaunes' a connu une médiatisation inédite par son ampleur", souligne l'étude, avec 20% des JT consacrés aux manifestations pendant cinq mois. 

842 sujets en décembre

Sur les chaînes d'info en continu, plus de 14 heures quotidiennes d'information étaient consacrées aux "gilets jaunes", lors des premiers week-ends de mobilisation. Le pic de la médiatisation a été atteint en décembre avec 842 sujets, soit 27 sujets par jour en moyenne. La médiatisation du mouvement suit ensuite le rythme hebdomadaire des appels aux blocages et aux manifestations, le samedi. Après un suivi régulier mais plus modeste des journées d'action en janvier et février, le nombre de sujets remonte le samedi 16 mars, à l'occasion d'un regain de violence à Paris.

Les revendications économiques évincées par les questions sécuritaires

TF1 et France 3 se distinguent par la part de sujets consacrés au mouvement (respectivement 24,7% du JT de TF1 et 25,8% du JT de France 3), suivies de France 2 (22 % du JT), M6 (18,9 %), puis le JT plus international d'Arte (6,3 %).

Le volet économique des revendications apparaît central au début du mouvement mais est beaucoup moins médiatisé à partir de janvier. Les sujets en lien avec les débordements, les violences, y compris policières, le vandalisme et les questions de sécurité, connaissent des pics en décembre et en mars. La polémique sur l'usage des armes utilisées par les forces de l'ordre fait l'objet de 28 sujets en janvier, tandis que l'affaire de l'ancien boxeur Christophe Dettinger frappant des gendarmes mobiles est traitée dans 14 sujets. En mars, 12 sujets se rapportent à la blessure d'une manifestante à Nice.

19 heures d'antenne le 1er décembre sur BFMTV

La médiatisation du mouvement a aussi été analysée sur LCI et BFMTV du 17 novembre 2018 au 4 janvier 2019, et on constate "un temps d'antenne considérable" : un peu plus de 176 heures sur LCI et 184 heures sur BFMTV. Le 1er décembre, cette dernière a consacré près de 19 heures d'antenne aux "gilets jaunes" contre 17 heures 30 pour LCI.

Sur les chaînes d'info, les éditorialistes, "experts" et représentants des "gilets jaunes" assurent, proportionnellement, plus de commentaires que les représentants du gouvernement, davantage présents sur les grandes chaînes. Pour l'ensemble des chaînes, le Premier ministre Édouard Philippe est la personnalité qui a fait le plus d'apparitions, suivi par Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Éric Drouet est la figure des "gilets jaunes" qui a été la plus visible à la télé. 

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