Les audiences de la finale NBA en chute libre, victimes de la concurrence

Les audiences de la finale NBA en chute libre, victimes de la concurrence
Jimmy Butler (Miami Heat) face à Kyle Kuzma (Los Angeles Lakers) lors du match 4 des finales NBA à Orlando, le 6 octobre 20

, publié le jeudi 08 octobre 2020 à 10h17

Les audiences des quatre premiers matches de la finale NBA se sont effondrées par rapport à l'an dernier, résultat principalement d'un calendrier bousculé par la pandémie, qui fait se téléscoper les événements sportifs comme jamais.

Le Game 3 de la série opposant Los Angeles Lakers et Miami Heat n'a réuni que 5,9 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, un record depuis que les matches de la finale ont commencé à être diffusés systématiquement en direct, en 1982.

Aucun des quatre premiers matches de cette finale n'a dépassé les 8 millions de téléspectateurs, ce qui les classe aux quatre premières places des plus mauvaises audiences de l'ère moderne.

Plusieurs élus républicains et commentateurs conservateurs ont immédiatement attribué cette dégringolade à ce qui correspond pour eux à la politisation de la NBA.

Après un dialogue avec ses joueurs, la ligue de basket nord-américaine a choisi de faire figurer les mots "Black Lives Matter" sur ses parquets cette saison.

Elle a aussi permis aux joueurs d'inscrire des messages civiques sur leurs maillots à la place habituelle de leur nom.

"La NBA cherche sciemment à (1) insulter ses fans, (2) transformer chaque match en leçon de politique de gauche", a tweeté le sénateur Ted Cruz. "C'est stupide."

Fin août, le président Donald Trump lui-même avait prévenu que l'activisme de la NBA allait finir par "détruire le basket".

Mais pour Patrick Crakes, consultant et ancien cadre du réseau Fox Sports, la chute des audiences tient avant tout à la "forte concurrence" à laquelle fait face la NBA.

Fait sans précédent dans l'histoire des sports majeurs américains, les quatre ligues majeures, NBA, MLB (base-ball), NHL (hockey) et NFL (football américaine) ont joué en même temps en septembre.

La course hippique Preakness Stakes, très renomée et qui ne peut pas être taxée d'activisme, a vu son audience amputée de 55% samedi dernier.

Tous les événements sportifs des dernières semaines ont enregistré des baisses sensibles.

La NBA a aussi dû faire face à la concurrence de Donald Trump, dont le coronavirus a chamboulé le week-end et monopolisé l'attention.

Mardi soir, avec un président de retour à la Maison Blanche, les audiences du Game 4 se sont redressées, à 7,54 millions de téléspectateurs.

Lors d'un entretien à la chaîne ESPN dimanche, le patron de la NBA, Adam Silver, a renouvelé l'engagement de la ligue pour la justice sociale et l'égalité raciale, mais a indiqué s'attendre à "un retour à la normale" la saison prochaine, avec moins de messages visibles à l'antenne.

"Je comprends les gens qui disent: je suis avec vous, mais je veux voir un match de basket", a dit Adam Silver.

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