ALERTE INFO
12:06 Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée d'actions mardi

Le mouvement des "gilets jaunes" a été omniprésent dans les JT, selon une étude de l'INA

Le mouvement des "gilets jaunes" a été omniprésent dans les JT, selon une étude de l'INA
Un manifestant des "gilets jaunes" près de l'Arc de Triomphe le 16 mars 2019
A lire aussi

, publié le mardi 12 novembre 2019 à 12h10

Le mouvement des "gilets jaunes" a bénéficié d'une très forte médiatisation dans les journaux télévisés, selon une étude des journaux des cinq principales chaînes françaises, publiée mardi sur le site de la revue des médias de l'INA.

"Le mouvement des +gilets jaunes+ a connu une médiatisation inédite par son ampleur", souligne l'Institut national de l'audiovisuel, avec 20 % des JT consacrés aux manifestations pendant 5 mois et, sur les chaînes d'infos en continu, plus de 14 heures quotidiennes d'information consacrées à ce mouvement social, lors des premiers week-ends de mobilisation.

Le pic de la médiatisation a été atteint en décembre avec 842 sujets, soit 27 sujets par jour en moyenne dans les JT. La médiatisation du mouvement suit ensuite le rythme hebdomadaire des appels aux blocages et aux manifestations, le samedi. 

Après un suivi régulier mais plus modeste des journées d'action en janvier et février, le nombre de sujets remonte le samedi 16 mars, à l'occasion d'un regain de violence à Paris.

TF1 et France 3 se distinguent par la part de sujets consacrés au mouvement (respectivement 24,7 % du JT de TF1 et 25,8 % du JT de France 3), suivies de France 2 (22 % du JT), M6 (18,9 %) puis le JT plus international d'Arte (6,3 %).

Le volet économique des revendications apparaît central au début du mouvement mais est beaucoup moins médiatisé à partir de janvier. Les sujets en lien avec les débordements, les violences, y compris policières, le vandalisme et les questions de sécurité, connaissent un pic en décembre et en mars.

La polémique sur l'usage des armes utilisées par les forces de l'ordre fait l'objet de 28 sujets en janvier, tandis que l'affaire de l'ancien boxeur Christophe Dettinger frappant des gendarmes mobiles est traitée dans 14 sujets. En mars, 12 sujets se rapportent à la blessure d'une manifestante à Nice.

La médiatisation du mouvement a aussi été analysée sur LCI et BFMTV du 17 novembre 2018 au 4 janvier 2019, où l'on constate "un temps d'antenne considérable": un peu plus de 176 heures sur LCI et 184 heures sur BFMTV.

Sur les chaînes d'info, les éditorialistes, "experts" et représentants des "gilets jaunes" assurent, proportionnellement, plus de commentaires que les représentants du gouvernement, davantage présents sur les grandes chaînes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.