Le journaliste nicaraguayen Luis Sequeira remporte le prix Rory Peck

Le journaliste nicaraguayen Luis Sequeira remporte le prix Rory Peck©Mathilde BELLANGER, AFP

AFP, publié le vendredi 08 novembre 2019 à 13h02

Le journaliste nicaraguayen Luis Sequeira, qui travaille pour l'AFP, a remporté jeudi à Londres le prestigieux prix Rory Peck, une distinction qui récompense chaque année les meilleurs journalistes reporters d'images (JRI) pigistes, pour sa couverture du conflit dans son pays.

Les juges ont rendu hommage au travail du journaliste sur un sujet peu abordé.

Luis Sequeira a été récompensé pour ses reportages vidéos sur les manifestations au Nicaragua, montrant des arrestations de manifestants et des affrontements avec la police.

Les manifestations ont débuté en avril 2018, en réaction aux réformes de la sécurité sociale du président Daniel Ortega. La répression de ce mouvement, menée par les autorités, a fait 325 morts, 2.000 blessés et entraîné le départ en exil de quelque 70.000 personnes, selon des groupes de défense des droits de l'homme.

Luis Sequeira a dédié "son prix au peuple nicaraguayen qui lutte pour la démocratie" en recevant la récompense des mains de la militante des droits de l'homme nicaraguayenne Bianca Jagger.

"C'est assez difficile de travailler dans ce genre d'environnement, avec un régime répressif, quand vous êtes suivi tout le temps par des gens que vous ne connaissez pas", a déclaré le journaliste.

Agé de 25 ans, Luis Sequeira a commencé la vidéo à l'âge de 17 ans et a travaillé pour Telemundo, RCN, HBO, Reuters et Rutly.

Il a couvert des événements sur les continents américain, européen et asiatique dont l'exode du peuple kurde, les attaques jihadistes à Paris en 2015 et l'attentat d'Orlando (Floride) en 2016, a indiqué dans un communiqué l'AFP, pour qui il travaille depuis 2018. 

"Ce prix représente un nouveau succès pour la couverture de l'AFPTV en Amérique latine, où l'AFP a développé un réseau de JRI de grand talent pour donner à voir et à comprendre l'actualité du continent au reste du monde", a déclaré Phil Chetwynd, directeur de l'Information de l'AFP lors de la remise de ce prix.

C'est la quatrième fois en six ans qu'un collaborateur de l'AFP décroche cette récompense.

Lancé en 1995 par la fondation Rory Peck, créée à la mémoire de Rory Peck, vidéaste indépendant tué à Moscou en 1993, le prix récompense les meilleurs reporters d'images indépendants du monde de l'information. La cérémonie est l'un des principaux évènements permettant à la fondation de lever des fonds.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.