France Télévisions: Delphine Ernotte prête à négocier avec Netflix

France Télévisions: Delphine Ernotte prête à négocier avec Netflix
Le présidente du groupe France Télévisions Delphine Ernotte, le 13 septembre 2019 à La Rochelle, en France
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AFP, publié le vendredi 13 septembre 2019 à 14h37

France Télévisions est prêt à établir des "partenariats respectueux" avec les plateformes en ligne, dont Netflix, a déclaré vendredi la présidente du groupe Delphine Ernotte.

"Dans les conditions qui nous sont proposées par les plateformes américaines, l'exposition des œuvres que nous avons financé se fait quasiment seulement en leur faveur. On n'a pas trouvé de terrain d'entente", a déclaré la présidente de France Télévisions devant les professionnels de l'audiovisuel, réunis pour un débat au Festival de la fiction TV de La Rochelle.

Mais "Netflix commence à souffrir un petit peu (...) et l'arrivée de Disney et d'Apple va transformer le marché de la SVOD. On peut imaginer avec l'un, avec l'autre, des partenariats respectueux. C'est une porte ouverte pour des alliances, demain", a-t-elle poursuivi. 

Jeudi soir, le groupe TF1 présentait à La Rochelle une mini-série réalisée avec la participation financière de Netflix, "Le bazar de la charité". "Netflix, sous la pression de la concurrence, est moins arrogant", a souligné vendredi le PDG de TF1 Gilles Pélisson. "Ils voulaient des droits illimités, là on est sur des droits pour 4 ans. Il faut être extrêmement opportuniste".

"Je ne suis pas opportuniste, je suis plus radicale", a rétorqué Delphine Ernotte, jusqu'ici catégoriquement opposée à une "danse" avec le "diable Netflix". "Si les conditions ne changent pas, je ne suis pas pour partager quoi que ce soit".

Les plateformes en ligne devraient être bientôt obligées de participer au financement de la création, au même titre que les chaînes de TV, selon la loi audiovisuelle prévue pour janvier 2020.

Le directeur général de Canal+ Maxime Saada a souligné que son groupe était "habitué" à travailler avec les plateformes et que Canal avait vocation à "agréger l'ensemble des offres" du marché. 

Un "partenariat potentiel avec Netflix concernerait aussi la production", "si les conditions sont réunies", a-t-il souligné.

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