"'Blague' indigne" de Tex sur les femmes battues : Marlène Schiappa saisit le CSA

"'Blague' indigne" de Tex sur les femmes battues : Marlène Schiappa saisit le CSA

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 02 décembre 2017 à 18h00

TÉLÉVISION - L'humoriste et animateur des "Z'amours" s'était laissé aller à une "blague" sur les violences conjugales en direct sur la chaîne C8 jeudi. Des propos qui ont suscité l'indignation et poussé la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes à faire un signalement au CSA.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a annoncé samedi 2 décembre avoir signalé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) une "'blague' indigne" de l'humoriste Tex sur les femmes battues, diffusée sur la chaîne C8.

"J'ai évidemment adressé un signalement au @csaudiovisuel", a tweeté Marlène Schiappa.

"'Blague' indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales, à quelques jours de l'hommage national rendu par le président. Merci pour vos alertes", écrit-elle.



L'animateur Julien Courbet recevait Tex jeudi soir sur le plateau de l'émission "C'est que de la télé", diffusée en direct.

"C'est un sujet super sensible", a prévenu Tex, présentateur du jeu télévisé "Les Z'amours" sur France 2. "Je la tente. Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? - elle est terrible celle-là -. On lui dit plus rien! On vient déjà de lui expliquer deux fois", a-t-il ajouté, suscitant des applaudissements.



Ces propos ont suscité des réactions indignées d'internautes.

EXCUSES DE L'HUMORISTE

Le CSA a confirmé samedi à l'AFP avoir "reçu la saisine de Mme Schiappa, ainsi que quelques autres émanant de téléspectateurs depuis l'émission". "Elles ont été transmises à la direction des programmes du CSA qui va les étudier".

Sur son compte Twitter, Tex a présenté vendredi ses "excuses les plus sincères à toutes les personnes que (sa) blague a pu blesser". "Je m'oppose fermement à toutes formes de violences faites aux femmes", écrit-il.



Pour sa part, C8 a déclaré à l'AFP que Julien Courbet avait réagi lors de l'émission, en disant qu'il ne cautionnait pas les propos de Tex.

"Il est évident - mais je ne pensais pas que nous devions vous le dire - que nous ne cautionnons pas, en aucun cas cette blague (...). Je suis le premier à le dire et je le dirai jusqu'à ma mort. On ne doit même pas la lever, la main ! Celui qui tape est, pour moi, un trou du cul", a dit Julien Courbet, cité par C8.

En 2016, près de 225.000 femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint, selon des chiffres officiels. Quelque 123 en sont mortes.
 
1039 commentaires - "'Blague' indigne" de Tex sur les femmes battues : Marlène Schiappa saisit le CSA
  • Cette blague va comme un gant aux deux sexes Mme ! ne prendriez vous pas le pas de certaines personnes que l'on nomme extrémistes ? Les belges vont portées plainte devant quels tribunaux pour toutes les blagues que l'on leurs mets sur le dos ! Mme il faut arrêter je suppose ce procédé qui rappelle l'inquisition d'un autre temps ! une blague n'est pas donneur d'ordre !mais par contre votre réaction porte atteinte à l'humour et à la libre expression et à l'emploi dans le cas de cet animateurs, qui actuellement est d'un grand secours ! j'oublié je pense que des milliers de personnes de sexe féminin ont dû bien rire de la blague de Tex !

  • C'est l'animateur qui doit être sanctionné. On ne sanctionne pas l'organisation si elle ne se trouve pas impliquée.

  • Ce n'était pas la relation d'un fait réel mais une BLAGUE !!!!!!!!
    Moi, elle me fait sourire, à cause de son effet gag. Pas vous ? Dommage si vous manquez d'humour à ce point !

  • Mme SCHIAPPA , que faites vous pour les hommes battus handicapés , la justice m'a ignorée et vous voulez vous que je vus explique ce qui m'arrive :vous serez effondrée!

  • LA MISS SCHIAPPA ? FAIT DE L EXCES DE ZELE ? un point c est tout . une mauvaise blague d humoriste .....en aucun cas TEX n a voulu attaquer l integrite des femmes .. j espere qu il sera reintegre car dans le cas contraire !!!!!! je m abstiendrai de regarder la 2

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]