Volé il y a trois ans, un perroquet crie son nom au passage d'une patrouille de police
© Pixabay
Volé il y a trois ans, un perroquet qui avait été mis en vente sur un trottoir de Marseille a crié son nom, « Jako », lors du passage d'une patrouille de policiers qui circulait dans le 2e arrondissement de la cité phocéenne.
C'est une histoire qui trouve une fin heureuse. Volé il y a de ça trois ans, un perroquet a été retrouvé par des policiers municipaux lors de l'une de leurs patrouilles. Comme le rapporte La Provence dans ses colonnes, jeudi 28 septembre, alors qu'une équipe de policiers municipaux circulait dans le 2e arrondissement de Marseille, ces derniers ont repéré sur un trottoir de la rue Charles-Plumier une cage avec à l'intérieur un perroquet à vendre. Très vite, l'un des équipiers, amateur d’ornithologie, reconnaît la race de l'animal : un Gris du Gabon, une espèce dont les spécimens se négocient à près de 2.000 euros et dont la vente est désormais strictement encadrée.
Le perroquet crie son nom aux policiers
À leur approche, le perroquet a crié "Jako", son nom. Les officiers de police ont alors de suite fait le rapprochement avec le vol trois ans plus tôt du perroquet d'un de leurs collègues. Ce dernier, qui ne perdait pas espoir de le retrouver un jour, leur avait d'ailleurs expliqué : "Si un jour vous le voyez, il dira probablement son nom, Jako." Visiblement débagué, le volatile a été saisi pour instruction par un officier de police judiciaire et confié à une association.
Après vérifications, l'enquête a ainsi révélé que l'animal qui devait faire l'objet d'un commerce illégal est bel et bien Jako, volé au policier municipal de Marseille quelques années auparavant. Une histoire qui trouve une fin heureuse, puisque Jako a pu être rendu à son véritable propriétaire, dont il a crié le nom une fois arrivé au domicile lors de leurs retrouvailles.
publié le 30 septembre à 17h50, Kévin Comby, 6Medias