Insolite

Victime d’un trouble de la perception neurologique, il voit des démons partout

Un Américain vit un cauchemar permanent, même lorsqu’il est réveillé, rapporte Sudinfo. Du jour au lendemain, il s’est mis à voir tous les gens avec un visage déformé. Il aura fallu trois ans pour découvrir qu’il souffrait d’un trouble de la perception neurologique.

Quand il s’est endormi un soir de novembre 2020, tout allait bien. Mais quand Victor s’est réveillé, il s’est mis à voir tous les humains avec des visages démoniaques. Leurs oreilles, leur nez, leurs yeux comme leur bouche, etc. étaient étirés, rapporte le site de Sudinfo, lundi 25 mars. “Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’était effrayant. Ma première pensée a été que je m’étais réveillé dans un monde de démons”, raconte l’Américain, cité par le média belge. Le quinquagénaire aura dû patienter trois ans, avant de comprendre ce qui lui était arrivé.

La revue scientifique The Lancet explique que Victor souffrait d’un trouble de la perception neurologique extrêmement rare. Nommé prosopométamorphopsie ou PMO, il provoque une distorsion du profil et de la taille du visage des personnes rencontrées par le patient. Même la texture et la couleur varient.

Un cas doublement rare

Pour ne rien gâcher, l’Américain a souffert de symptômes longs, puisque quatre ans après l’apparition de ces symptômes, il croise toujours des “démons”. Pourtant, le plus souvent les troubles disparaissent après quelques jours ou plusieurs semaines.

Si les chercheurs n’ont pas encore trouvé tout ce qui peut causer cette maladie, ils pensent néanmoins qu’un dysfonctionnement du réseau traitant les expressions faciales est responsable des troubles. Celui-ci pourrait avoir pour origine un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une épilepsie ou même une migraine. Les antécédents de santé de l’Américain pourraient étayer leur théorie. En effet, l’homme désormais âgé de 58 ans a été victime d’une intoxication au CO2 quatre mois avant l’apparition des premiers symptômes. Auparavant, alors qu’il était âgé de 43 ans, il a subi un important traumatisme crânien.

publié le 26 mars à 12h11, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux