Insolite

Vendée : un léger séisme ressenti au Puy du Fou

Un petit tremblement de terre a secoué le parc vendéen et ses alentours, rapporte Le Figaro, mardi. Fermé pour l’hiver, le parc d’attractions rouvrira ses portes le 30 mars. Les secousses n’ont fait aucun dégât.

Un léger séisme d’une magnitude d’1,7 a secoué le village des Épesses, en Vendée, lundi 8 janvier, aux alentours de 22 heures, rapporte Le Figaro ce mardi 9 janvier. Le nom de la commune vous dit quelque chose ? C’est sûrement parce qu’elle abrite le célèbre Puy du Fou, ce parc de loisirs qui retrace l’histoire de la Vendée depuis le Moyen-Âge.

Selon les données du Réseau national du surveillance sismique, le séisme a été ressenti sur les lieux du parc et jusqu’à une vingtaine de kilomètre de l’épicentre, à environ trois kilomètres de profondeur, dans l’est des Épesses. Selon le sismologue de l’Observatoire des Sciences de l'Univers, à l’université de Nantes, Mickaël Bonnin, interrogé par Le Figaro, "il s’agit d’un séisme de petite intensité, assez typique de l’ouest de la France et des systèmes de failles du cisaillement armoricain".

Aucun dégât à déplorer

Que les fans du parc d’attractions, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1989, se rassurent : ce léger tremblement de terre n’a fait aucun dégât au Puy du Fou. Notamment car peu de gens se trouvaient sur place, le parc étant fermé pour l’hiver. Il rouvrira ses portes en mars. Battra-il un nouveau record de fréquentation comme l’an dernier ? En 2023, il avait accueilli plus de 2,6 millions de visiteurs.

Selon le site géorisques du gouvernement, les séismes ne sont pas choses si rares en France, mais la grande majorité sont de faible intensité. Traditionnellement, les Pyrénées, les Alpes ou encore le sud de l’Alsace sont les régions métropolitaines où les séismes surgissent le plus fréquemment.

publié le 9 janvier à 22h34, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux