Var : quand les touristes se plaignent du chant des cigales

Var : quand les touristes se plaignent du chant des cigales
Une cigale à Washington, aux États-Unis, le 16 mai 2004.

, publié le mardi 21 août 2018 à 18h25

Elles font "crac-crac-crac... Ça n'a rien à voir avec un chant!", se sont insurgés plusieurs touristes auprès du maire Beausset.

Elles sont indissociables de la Provence, et en font tout le charme, pour certains.

Pourtant, les cigales ont également le don d'agacer ceux qu'ont pas l'habitude de leur chant. C'est le cas de certains touristes qui se sont plaints auprès du maire de Beausset, dans le Var, rapporte France Bleu lundi 20 août.



Ces dernières semaines, l'édile a été abordé à deux reprises par des touristes qui voulaient se débarrasser des insectes bruyants. "Ils m'ont demandé : 'est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres ? Comment se débarrasser des cigales ?'", a raconté Georges Ferrero à France Bleu. Les touristes en question avait déjà essayé d'arroser les arbres pour faire taire les cigales, explique encore le maire. Totalement réfractaires au charme de leur chant, les touristes ont même contesté ce terme de "chant". Elles font "crac-crac-crac... Ça n'a rien à voir avec un chant", lui auraient-ils dit.


"Ce sont des touristes qui ne sont pas que de la région parisienne, il y a des gens de Rhône-Alpes, des gens de l'Est, des Bretons", a expliqué Georges Ferrero à Europe 1. "Ils sont allés voir dans des commerces s'ils pouvaient trouver des produits pour les passer sur les arbres, les sulfater. C'est complètement dingue : en-dessous de ces arbres, c'est eux-mêmes qui vont prendre l'apéritif", a-t-il encore dit.

"J'ai été très choqué, s'est désolé le maire sur France Bleu. Les cigales font partie de l'emblème de la Provence. Quand on vient dans le sud, on sait qu'il y a des cigales. Nous, on est fier des les avoir !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.