Var : Duc le teckel sauvé après une opération de secours délicate

Var : Duc le teckel sauvé après une opération de secours délicate
Duc, un teckel de 6 ans, était tombé dans un gouffre dans le Var. Il a été sauvé après six jours d'opération (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 17h36

Il peut pousser un gros "wouf" de soulagement. Duc, un teckel de 6 ans, a été sauvé jeudi 8 décembre, après avoir passé six jours coincé dans un gouffre à Ollières (Var).

Le petit chien était tombé entre deux rochers lors d'une partie de chasse avec son maître samedi dernier. Il a fallu toute la patience et le professionnalisme des pompiers du Var, mais aussi d'une équipe de spéléologues, pour secourir Duc, comme le rapportent plusieurs médias régionaux, ainsi que 30 millions d'amis.


"Dimanche, une équipe de pompiers spécialistes en déblaiement est intervenue, indique France 3 Provence-Alpes. Mais un rocher menaçant de tomber à stopper la progression des sauveteurs. Le propriètaire du chien a alors mobilisé un engin de chantier pour enlever le rocher."

L'intervention était très risquée. "Nous craignons pour nos équipes mais nous redoutons aussi que le bruit des marteaux-piqueurs n'effraie le chien et qu'il se terre encore plus loin dans la galerie", expliquait alors à 30 millions d'amis le lieutenant-colonel Christophe Pasquini. Mercredi soir, "les pompiers ont finalement utilisé des explosifs, des micro-charges pour élargir la cavité sans blesser l'animal", a précisé France 3.

Duc a finalement retrouvé son maître jeudi matin. Il a été extrait sain et sauf de la cavité où il était coincé. Tout le long de sa mésaventure, le petit chien a été alimenté et abreuvé par un tuyau glissé dans entre les rochers.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU