Insolite

Une Irlandaise privée de passeport à Dubaï, le gouvernement vole à son secours

Tori Towey, une Irlandaise de 28 ans, s’est rendue au commissariat, à Dubaï, pour y dénoncer des violences domestiques qu’elle a subies. Elle se retrouve finalement accusée de consommation d’alcool et de tentative de suicide, indique la BBC. Privée de passeport dans un premier temps, celui-ci lui a été restitué.

Elle voulait dénoncer une injustice, la voilà accusée de tentative de suicide et de consommation d’alcool, rapporte la BBC, mercredi 10 juillet. C’est l’histoire de Tori Towey, une Irlandaise de 28 ans qui travaille à Dubaï aux Émirats arabes unis en tant qu’hôtesse de l’air. Le 28 juin, la jeune Irlandaise s’est présentée aux autorités locales voulant signaler des violences conjugales à son égard.

Malgré des ecchymoses et des blessures apparentes, les autorités l’ont accusée de “tentative de suicide” et de “consommation d’alcool”, qui sont des délits dans le pays en question. Son passeport aurait été confisqué et elle a été interdite de quitter le territoire, précise la chaîne britannique.

Le Premier ministre irlandais intervient

Le 9 juillet, la situation de l’Irlandaise a été abordée par la députée Mary Lou McDonald. Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a déclaré que le gouvernement allait faire tout son possible dans cette affaire. Plus tard, il a finalement confirmé que l’interdiction de voyager de l'hôtesse de l’air irlandaise avait été levée et que celle-ci se préparait à revenir en Irlande.

“J’ai hâte de rentrer chez moi en Irlande et de laisser tout cela derrière moi” déclarait Tori Towey avant de demander l’aide du chef du gouvernement irlandais.

publié le 10 juillet à 17h15, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux