Une comète sera visible dans le ciel pour quelques semaines, voici comment l’observer

Une comète sera visible dans le ciel pour quelques semaines, voici comment l’observer©Capture HuffPost

publié le samedi 21 janvier 2023 à 20h00

Il y a un an, la comète C/2022 E3 a été repérée dans l’espace. Elle se rapproche en ce moment de la Terre et pourrait être visible durant quelques semaines, indique France Info.

C’est une visiteuse qui nous vient de loin.

La comète C/2022 E3 a été repérée dans le système solaire il y a un an par un observatoire américain. Celle-ci se rapproche progressivement de la Terre, à tel point qu’elle sera visible durant quelques semaines, dans tout l’hémisphère nord, rapporte France Info.



"Elle va passer le long de la Petite Ourse. La Petite ourse, on la repère à partir de la Grande Ourse avec sa forme de casserole. Le meilleur conseil, c'est de scanner le ciel dans cette zone avec une paire de jumelles. Avec un ciel bien sombre, on a toutes les chances de bien la voir", précise Jean-Luc Dauvergne, du magazine Ciel et Espace. Pour réussir à l’observer, il faudra donc une météo clémente, et une lune qui n’éclaire pas trop le ciel.

Un événement exceptionnel

Cela faisait 50.000 ans que cette comète n’était pas passée près de la Terre. C’est aussi la première fois qu’elle passe à proximité du Soleil. "Les matériaux qui sont à sa surface sont un peu restés 'au congélateur' pendant des milliards d'années. Du coup, elle intéresse beaucoup d'astronomes", explique Jean-Luc Dauvergne. Une comète suivie par des professionnels qui tenteront d’en savoir plus sur cet astre, avant qu’il ne reparte vers l’immensité de l’espace.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.