Insolite

"Une chasse au trésor" en plein tribunal à Paris

© Wikimedia Commons (photo d'illustration)

21 000 euros ont été découverts dans les scellés lors d’un procès à Paris. Cette somme pourrait servir à financer les indemnisations.

C’est une scène peu habituelle qui a eu lieu jeudi 14 mars au tribunal judiciaire de Paris où se tient en ce moment le procès dit de la "Genèverie". Neuf personnes sont sur le banc des accusés pour avoir participé à une immense arnaque, composée de ventes de montres contrefaites, de faux documents ou de fichiers de la police. Florian R était le principal instigateur de ce supermarché en ligne du crime et a fait preuve d’une honnêteté qui en a surpris plus d’un, révèle le Parisien.

Tout a commencé ce lundi, après une semaine de procès, lorsqu’il s’est moqué de la qualité de l’enquête contre lui. Selon lui, une somme de 21 000 euros aurait été saisie sans que personne s'en rende compte. Les avocats des victimes ont demandé la levée des scellés pour en avoir le cœur net.

Une drôle de tirelire

Florian R a alors décrit ce qui ressemble à un mixeur, et qui est en fait un testeur d’étanchéité de montre, pour garantir la qualité des contrefaçons qu’il vendait. Il a fallu attendre mercredi pour que la drôle de machine soit présentée au procès et après quelques mésaventures concernant le tournevis nécessaire pour l’ouvrir, Florian R en a sorti lui-même 20 835 euros en liquide, majoritairement en billets de 50 et 100 euros.

"C’est bien la première fois que la Justice peut se livrer à une chasse au trésor en pleine audience", note Me Romain Boulet qui représente une des marques contrefaites. Une trouvaille dont se félicitent les parties civiles, puisque cette somme, bien qu’elle soit insuffisante, pourrait servir à rembourser une partie du préjudice.

publié le 15 mars à 15h56, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux