Une bouteille de whisky vendue 2,5 millions d’euros et devient la plus chère du monde
L’exemplaire vendu pourrait être le dernier d’une caisse de 12 bouteilles arborant une étiquette dessinée par Valerio Adami en 1993, estime Sotheby’s.
Une bouteille de whisky au prix qui donne le tournis. Samedi 18 novembre, à Londres, l’un des 40 flacons de Macallan n°263 a été adjugé pour la somme de 2.187.500 livres sterling (2,5 millions d'euros) aux enchères, a expliqué la maison de vente Sotheby’s, dont BFMTV s’est fait l’écho. Plus ancien millésime de ce type, ce spiritueux écossais, qui est surnommé "le Saint-Graal du whisky", avait été distillé en 1926 avant d’être mis en bouteille 60 ans plus tard, après une longue maturation en fûts de chêne.
Un goût d’épices, de fruits secs… et de bois
La bouteille vendue par vendu par la maison d’enchères britannique pourrait être la dernière d’une série de 12 qui porte une étiquette dessinée par le peintre italien Valerio Adami en 1993, d’après Sotheby’s. Alors qu’elle était estimée entre 750.000 et 1,2 million de livres sterling, le prix de vente de cet exemplaire dont le bouchon et la capsule ont été remplacés par la distillerie cette année s’est finalement envolé. "C'est le whisky le plus cher et le plus précieux du monde depuis longtemps", expliquait d’ailleurs en préambule de la vente Jonny Foyle, le responsable whisky de la maison d’enchères.
"On ne pouvait l'acheter que d'une certaine manière, soit directement auprès de MacAllan si vous étiez l'un de leurs meilleurs clients, soit en l'achetant lors d'une vente aux enchères", souligne le spécialiste qui ajoute que "c'est l'une de ces bouteilles qui, par une sorte de folklore, de bouche à oreille ou de mythologie, devient la bouteille la plus précieuse que tout le monde recherche". Lui-même qui a eu l’opportunité d’en goûter "une toute petite goutte" se remémore d’épices, de fruits secs mais surtout de bois. "Il a passé 60 ans dans du bois de chêne européen foncé, comme le montre sa couleur", conclut-il.
publié le 18 novembre à 22h00, Nathan Hallegot, 6Medias