Insolite

Une adolescente de 13 ans reçoit (par erreur) une taxe d’habitation de 2500 euros

Une jeune collégienne vivant près de Lyon a reçu un courrier administratif lui réclamant 2 467 euros de taxe d’habitation, rapporte Le Progrès samedi 18 novembre. Ses parents se sont trompés dans leur déclaration.

C’est déjà une mauvaise nouvelle lorsque l’on est adulte, mais ça le devient encore plus à 13 ans. Une jeune collégienne vivant à Caluire-et-Cuire, dans la métropole lyonnaise, a eu la surprise de recevoir un courrier administratif avec un avis de taxe d’habitation, lui réclamant 2 467 euros, rapporte Le Progrès samedi 18 novembre. "C’est ubuesque ! Il ne peut s’agir que d’une erreur", a déclaré le père de la jeune fille au Progrès.

Hébergée à titre gratuit

Dépassée par les événements, l’adolescente de 13 ans a, sur le coup, dit à ses parents qu’elle n’aurait "pas assez d’argent de poche pour payer cette somme". La famille a donc contacté les autorités publiques pour tenter d’obtenir une explication, sans réussite pour le moment, d’autant plus que la somme est bien trop élevée par rapport à la valeur de la maison. Le quotidien lyonnais a lui réussi à contacter la Direction régionale des Finances publiques (DRFIP) et il s’agirait bien d’une erreur au moment de la déclaration des parents.

En effet, ces derniers auraient indiqué que leur fille était "hébergée à titre gratuit" dans leur maison achetée en SCI. Une erreur qui a fait croire au système que la jeune fille possédait une résidence secondaire, même si l’adresse est la même que celle où elle vit déjà avec ses parents. Le fisc a prévu de rapidement entrer en contact avec la famille afin d’arranger la situation.

publié le 20 novembre à 16h08, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux