Un village en Laponie a vu la température augmenter de… 50 °C en trois jours
© Pexels
Le village de Nikkaluokta, en Laponie, a été touché de plein fouet par une vague de froid. Si le thermomètre est descendu jusqu’à – 42,9 °C, les températures ont finalement atteint les 8 °C trois jours plus tard.
Une vague de froid s’est abattue sur l’Europe, au début du mois de janvier, et la Laponie n’a pas été épargnée. Dans le village de Nikkaluokta, si le record de froid n’a pas été battu ces derniers jours, le thermomètre est tout de même descendu jusqu’à – 42,9 °C le vendredi 5 janvier, rapporte Ouest-France.
Mais le froid a été de courte durée. Le lundi 8 janvier, les températures ont atteint 8,3 °C, ce qui signifie que ce village a connu un écart de températures de 51,2 °C en l’espace de trois jours.
Un “changement de régime est assez banal”
Contacté par le quotidien régional, Yann Amice, météorologiste, a indiqué que ce choc thermique n’était pas si exceptionnel. En effet, la Laponie a “d’abord été soumise à une descente d’air polaire en direction du sud, puis la situation a changé avec une masse d’air océanique venant de l’ouest et du sud-ouest”, a-t-il expliqué.
Ainsi, ce “changement de régime est assez banal”, bien que sans doute représentatif du dérèglement climatique. “On observe désormais une extrême variabilité dans les changements de temps. Autrefois, les phases de transition étaient beaucoup plus lissées”, a constaté le météorologiste. En France, ce phénomène avait déjà été observé en mai 2022. Dans l’Aveyron, la station météo de Saint-Côme-d’Olt avait battu un record avec une chute de 16 °C, passant de 36 °C à 20 °C.
publié le 16 janvier à 18h10, Lila Bruandet, 6Medias