Insolite

"Un miracle absolu" : en Nouvelle-Zélande un pêcheur sauvé d'une mort certaine grâce à sa montre

Un pêcheur néo-zélandais parti pêcher seul s'est retrouvé charrié au large par les vagues après être passé par-dessus bord de son embarcation. Dérivant pendant presque deux jours, le malheureux ne doit sa survie qu'à sa montre qui lui a permis d'attirer l'attention d'autres pêcheurs dans la zone.

C'est ce que l'on appelle un véritable miracle. Un pêcheur néo-zélandais qui avait embarqué à bord de son bateau pour une excursion en journée mardi 2 janvier est passé par-dessus bord de ce dernier, se fait l'écho le média belge 7sur7. Alors qu'il était en train de pêcher près de Whangamata au large de la péninsule de Coromandel, sur la côte est de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande, l'homme ayant aperçu dans l'eau un marlin – un poisson très prisé des pêcheurs – a tenté de l'attraper. Mal lui en a pris puisque le malheureux s'est retrouvé à l'eau avant d'être emporté par le courant.

Si l'homme a bien tenté par tous les moyens de rejoindre une île au loin (Aldermen Islands, NDLR), les courants, trop fort l'ont emporté à quelque 55 kilomètres au large de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande. Aucun secours n'étant en vue, il passe ainsi la nuit, seul, au milieu de l'eau et en état d'hypothermie.

Un "reflet inhabituel"

Ce n'est que le lendemain du drame, aux alentours de 14 heures, que le destin du pêcheur livré à son triste sort, prend une tournure qui tient aujourd'hui du miracle. Trois pêcheurs qui naviguaient près de l'île Mayor remarquent un "reflet inhabituel" à la surface de l'eau. Il s'agissait alors du malheureux, qui, par tous les moyens, et à l'aide de sa montre, tentait d'attirer l'attention des trois marins. "L'homme avait très froid et était gravement déshydraté. Il était éveillé depuis près de deux jours", a confié l'un des sauveteurs.

Dans un communiqué dans lequel il est fait état que la survie du pêcheur relève d'un "miracle absolu", le sergent de police Will Hamilton a précisé : "Sans l'action rapide des trois hommes qui l'ont secouru, cette histoire aurait certainement eu une issue tragique."

Une chose est sûre, si pour l'heure le bateau n'a pas été retrouvé, la montre du pêcheur, elle, est toujours autour de son poignet, et devrait le rester encore longtemps.

publié le 6 janvier à 12h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux