Un magasin évacué à Amiens après la découverte d’une mygale
Samedi 10 août, dans un magasin de l’enseigne Leroy Merlin, la présence d’une mygale a nécessité l’intervention des pompiers et l’évacuation partielle des lieux, rapporte France Bleu Picardie.
Frayeur sur toile. Samedi 10 août, dans le rayon "terrasse et jardin" du magasin Leroy Merlin situé dans le quartier d’Amiens Nord, une mygale a été découverte à la stupeur générale, rapporte France Bleu Picardie. Ni une ni deux, sept pompiers, comprenant des spécialistes en risque animalier, précise la chaîne, ont été dépêchés sur place aux alentours de 13h pour capturer l’araignée.
Pour ce faire, une partie du magasin a dû être évacuée par les quelques clients et membres du personnel présents. Mais l’histoire s’est bien terminée pour tout le monde. À 14h40, l’imposante araignée a été appréhendée avant d’être finalement confiée au zoo d'Amiens Métropole, indique France Bleu.
Plusieurs précédents à huit pattes
Ce n’est pas la première fois qu’une mygale est retrouvée par hasard en France métropolitaine. En 2019, un spécimen avait été découvert dans un Auchan situé à Arras, dans le Pas-de-Calais, rappelle Le Parisien. Mais cette fois-ci, la mygale avait eu moins de chance que sa congénère picarde, puisqu’elle avait été écrasée par les agents de sécurité. Selon l’enseigne, l’araignée était arrivée en provenance de République dominicaine, transportée avec les bananes.
Plus récemment, en juin dernier, une "mygale mexicaine à genoux orange", espèce protégée dont la détention est interdite faute de permis, avait été retrouvée dans un colis par les employés d’un bureau de poste situé en Côte-d’Or. Ils avaient été interpellés par la présence de pattes velues sortant des petits trous de la boîte. D’abord prise en charge par les militaires du Pôle Environnement de la gendarmerie, elle avait ensuite été confiée à un spécialiste, détaillait France Bleu Bourgogne.
publié le 11 août à 08h15, Théo Rampazzo, 6Medias