Un héritier d’Hermès veut léguer une fortune colossale à son employé de maison
© Helen Sessions / Alamy / Abaca - Nicolas Puech est l'héritier du fondateur de la maison Hermès.
Nicolas Puech, milliardaire célibataire et sans enfants, a décidé de léguer une partie de sa fortune colossale à son employé de maison. Le principal actionnaire individuel de la maison Hermès prévoit d’adopter son ancien jardinier dans sa succession, révèle La Tribune de Genève.
La 14E plus grande fortune de France a choisi un légataire inattendu. Nicolas Puech est le descendant du fondateur d’Hermès et le plus gros actionnaire individuel de la maison de maroquinerie, connue pour ses carrés de soie et ses sacs en cuir. Célibataire et sans enfants, l’homme âgé de 80 ans a décidé de léguer la moitié de son argent à son employé de maison, comme le rapporte la Tribune de Genève en ce début décembre.
Sa fortune colossale est estimée à 10 milliards d’euros : elle devrait être reversée à 50% à la personne qui gère les tâches quotidiennes dans sa propriété. L’homme est un ancien jardinier, issu d’une modeste famille marocaine, que Nicolas Puech considère comme son fils. Pour permettre ce legs, il prévoit d’adopter son employé.
Déjà deux villas sur le lac Léman et à Marrakech
"Ce n'est pas facile d'adopter un enfant majeur, mais c'est envisageable, explique à RTL l’avocat fiscaliste Philippe Kennel. Selon le pacte successoral, l'enfant adopté devrait toucher les 50% de la succession. Les autres 50% iraient à la fondation." L’avocat évoque un dispositif existant en Suisse : le pacte successoral n’est pas un testament mais un contrat à signer avec les autres héritiers.
Nicolas Puech a fait profiter son employé de maison de sa fortune, bien avant de penser à sa succession, à en croire la presse suisse. Il aurait offert à son homme de confiance deux villas, au bord du lac Léman en Suisse, et à Marrakech au Maroc, pour une valeur de 5 millions d’euros. De quoi faire des envieux !
publié le 4 décembre à 10h47, Caroline Celle, 6Medias