Insolite

Un astéroïde gros comme un immeuble va frôler la terre samedi soir

L’astéroïde 2023 DZ2, surnommé "City Killer", va passer tout proche de la Terre samedi soir. Sans danger pour notre planète, il est plutôt une chance pour la recherche.

"City Killer", traduisez "destructeur de villes". Un nom bien effrayant pour l'astéroïde qui se déplace à 37 kilomètres par seconde et qui passera à un peu plus de 168.000 kilomètres de la Terre samedi 25 mars au soir. Malgré sa taille, entre 40 et 100 mètres, aucun danger, donc. Plutôt une aubaine même pour les scientifiques, explique L'Obs.

"C’est une belle opportunité d’observation", explique l’Agence spatiale européenne. L'astéroïde pourra être observé par les astronomes comme les amateurs, à condition d'être muni de jumelles. "Une approche par un astéroïde de cette taille ne se produit qu’environ une fois par décennie, offrant une opportunité unique pour la science", s'est réjouie la Nasa. Une occasion en or de récolter des informations pour d'éventuels dangers à venir depuis l'espace.

La continuité de la recherche

Le passage de "City Killer" et son observation sont aussi une nouvelle étape de la mission Dart, démarrée en novembre dernier par la Nasa. Le premier test en conditions réelles pour tenter de dévier un astéroïde. L'agence spatiale américaine avait envoyé une sonde sur l'astéroïde Dimorphos, à 11 millions de kilomètres de la Terre, afin de récolter des données précieuses en cas de future menace.

publié le 25 mars à 12h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux