Insolite

Un Airbus atterrit à près de 400 kilomètres de sa destination

Le 26 novembre dernier, un Airbus de la compagnie United Nigeria Airlines s’est posé à Asaba au lieu d’Abuja au Nigéria. Les passagers se sont rendu compte de l’erreur à l’ouverture des portes de l’appareil.

Les passagers d’un vol de la United Nigeria Airlines ont eu une sacrée surprise en sortant de l’avion, le 26 novembre dernier. Ils n’étaient pas du tout, mais alors pas du tout, dans la bonne ville. En effet, comme le raconte Air Journal, l’Airbus A320 s’est posé à 372 kilomètres de sa destination ! L’avion avait décollé de Lagos au Nigéria et devait atterrir à Abuja, la capitale. Sauf qu’il est arrivé à Asaba.

Les premiers passagers se sont rendu compte de l’erreur de destination une fois les portes de l’appareil ouvertes. C’est comme si vous embarquiez dans un avion de Paris pour Toulouse et qu’en réalité vous vous retrouviez à Marseille. Mais que s’est-il passé ?

Une erreur de plan de vol

Ce n’était pas une erreur humaine, du pilote, mais de communication. En effet, la tour de contrôle a donné un mauvais plan de vol au pilote, qui s’est rendu compte de l’erreur du trajet, assure la compagnie dans un communiqué. Il n'est pas précisé pourquoi il a continué son vol vers la mauvaise destination. Cependant, cette nouvelle destination n’a pas été transmise à l’équipe de bord, qui a donc été aussi surprise que les passagers en arrivant à Asaba au lieu d’Ajuba. Une enquête a été lancée par l’autorité nigériane de l’aviation civile.

publié le 30 novembre à 12h05, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux